Rio de Janeiro, 2020 Capitale mondiale de l'architecture

La Mairie de Rio de Janeiro, l’Institut des Architectes du Brésil, l’UNESCO et l’UIA ont présenté le 18 février, au siège de l’UNESCO, le programme de la Capitale mondiale de l’architecture pour cette année, à Rio de Janeiro.
rio.jpg

Communiqué de l'UIA

À cette occasion, Rio a programmé une série d’évènements architecturaux qui se dérouleront tout au long de cette année, avec un accent particulier sur l’objectif 11 de l’Agenda 2030 des Nations Unies sur Développement durable de « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et soutenables ».

Le Président de l’UIA, Thomas Vonier a évoqué Rio comme une « ville jeune et dynamique, avec une beauté géographique et une richesse culturelle de langues, d’architecture, de musique, de danse, de littérature et de cuisine ».

Il a aussi rappelé les nombreux défis auxquels la ville fait face, soulignant que les nombreuses questions urbaines seront abordées au cours des évènements de la Capitale mondiale de l’architecture et du Congrès mondial des architectes (19-23 juillet 2020).

« Les architectes pourront voir ce qu’il s’y fait et ce qu’il faudrait y faire » a-t-il souligné. « C’est bien cela, l’objectif de la Capitale mondiale de l’architecture – de montrer comment l’architecture peut améliorer la condition humaine, et notre planète. Nous vivons une période de demande, et c’est l’occasion pour les gens ordinaires et les dirigeants du monde de voir la valeur de l’architecture dans la vie quotidienne ».

La Capitale mondiale de l’architecture est une nouvelle initiative conjointe UNESCO-UIA, qui repose sur un partenariat de ces deux organisations qui date de 1956. Thomas Vonier a déclaré que ce partenariat avec l’UNESCO renforce le rôle de l’architecture et de l’urbanisme en les plaçant au cœur des valeurs culturelles qui construisent la société, dont nous avons tellement besoin aujourd’hui ».


>> Plus d'informations

Publié le 24.02.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(http://capitalmundialdaarquitetura.rio/)
Rio Capitale mondiale de l'architecture