Revoir le webinaire "l’essentiel de la RE 2020"

Le Conseil national lance un nouveau rendez-vous mensuel en proposant des webinaires ouverts à tous, chaque 1er mercredi du mois. Ces rendez-vous accompagneront les architectes dans l’évolution des pratiques professionnelles et dans la réponse aux enjeux sociaux et de transition écologique. Le webinaire du 1er décembre a été consacré à « l’essentiel de la RE 2020 ». A revoir ici.
Le 01 décembre 2021
b-fond-ecran-webinaire-ok.png

L’Ordre des architectes vous donne rendez-vous chaque premier mercredi du mois, de 18h00 à 19h00, pour une série de webinaires sur un thème en lien avec l’actualité de la profession. Ces rencontres mensuelles en visio-conférence aborderont les réglementations à venir, les évolutions de la profession mais aussi les outils développés par l’Ordre pour vous accompagner dans vos pratiques quotidiennes. Les prochains séminaires seront ainsi consacrés au programme d’innovation "Engagés pour la qualité du logement de demain" (le 5 janvier) et à un nouvel outil de génération et de gestion de contrat (le 2 février).

Ouvert à toutes et tous, le premier webinaire a traité, le 1er décembre 2021, « l’essentiel de la RE 2020 ».

Pour Christine Leconte, présidente du CNOA, "la filière du cadre bâti est confrontée à de multiples enjeux dont la neutralité carbone. Nous allons dans la bonne voie, et il est nécessaire d'accompagner les professionnels investis lors de changements majeurs et de prendre les sujets à bras le corps. Nous ne pouvons plus attendre. L'Ordre des architectes est dans l’action : des webinaires mensuels, ouverts à tous, traiteront l’ensemble de ces sujets d’actualité pour être au plus près des architectes dans leur agence et les informer en direct. D’ores et déjà la première session, consacrée au déchiffrage de la Re2020, a compté plus de 3000 inscrits : les architectes sont au rendez-vous et prennent leur responsabilité ! Notre filière ne déroge pas à ses engagements d’excellence et elle compte bien s’inscrire dans les avancées écologiques nécessaires aujourd'hui."


Programme / Intervenants du webinaire

  • Nathalie TCHANG, du bureau d’études Tribu Energie, présentera les principales évolutions de la RE 2020 en termes de niveau de performance de l’enveloppe, d’objectifs à atteindre en matière de confort d’été et d’émission carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.
  • Cyril PRESSACO, architecte, traitera des nouvelles problématiques engendrées par la RE 2020 pour la profession.
  • Présentation de l’offre de formation continue à venir et une série de questions-réponses avec les participants.

REVOIR LE WEBINAIRE : 

>> Retrouvez ci-contre les présentations des intervenants

 

Sur la RE 2020, rappelons que le premier volet de textes encadrant la nouvelle réglementation environnementale a été publié au Journal officiel le 31 juillet 2021.  Conformément au décret n°2021-1004, les nouvelles exigences de performance énergétique et environnementale des constructions neuves s’appliqueront :

  • à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments d’habitation qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er janvier 2022, à l'exclusion des opérations qui ont donné lieu à un contrat signé avant le 1er octobre 2021. (Sont concernés les contrats d’architecte, les contrats de promoteur, les contrats en VEFA, les marchés de travaux et les contrats de construction de maison individuelle régis par les articles L. 231-1 et L. 232-1 du CCH).
     
  • à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er juillet 2022 ainsi qu’à la construction de parcs de stationnement associés à ces bâtiments ;
     
  • à la construction de bâtiments d’habitation, de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire exonérés de demande de permis de construire et de déclaration préalable au titre des habitations légères de loisir et des constructions provisoires, à compter du 1er janvier 2023.

Les constructions de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m2 et les extensions inférieures à 150 m2 restent soumises à la RT 2012 jusqu’au 31 décembre 2022. La nouvelle réglementation ne s'applique pas en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte.

La nouvelle RE 2020 poursuit trois objectifs : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, l’adaptation des constructions neuves aux conditions climatiques futures par une prise en compte renforcée du confort d’été et le calcul des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des bâtiments. Ce calcul intègre toutes les émissions depuis l’extraction des matières nécessaires pour la production et la fabrication des matériaux, la construction, l’exploitation, la destruction du bâtiment ainsi que le traitement des déchets qui en découle. Le transport est également inclus entre chacune de ces étapes.

Au-delà de l’amélioration de la conception bioclimatique, la RE 2020 conduit à renforcer la performance de l’enveloppe thermique des bâtiments et favorise le recours aux énergies renouvelables et peu carbonées. Elle encourage également l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone : biosourcés, géo-sourcés, réemployés.

Par rapport à la RT 2012, les principales évolutions et nouveautés de la RE 2020 portent sur les 6 indicateurs suivants :


     (Source : Céréma)

Le recours à des matériaux biosourcés comme le bois, la laine de chanvre ou la paille, mais aussi géo-sourcés comme la pierre ou la terre crue, est d’autant plus avantagé que la RE 2020 prévoit un calcul de l’analyse du cycle du vie dynamique bonifiant le stockage temporaire du carbone. A contrario, les matériaux de synthèse issus de la pétrochimie ou gourmands en énergie comme le béton sont pénalisés.

La RE 2020 constitue un changement de paradigme pour tous les professionnels de la construction car elle combine l’objectif d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment à la réduction de son empreinte carbone.

Pour accompagner les architectes, le Conseil national a travaillé en partenariat avec l’ADEME à la rédaction de documents d’information sur la nouvelle RE qui ont été publiés à la fin du mois de novembre sous forme de suppléments dans la revue AMC et dans les Cahiers techniques du bâtiment. Ils seront aussi bientôt disponibles en ligne en formats numérique et papier pour une diffusion la plus large possible.

Pour en savoir plus sur la RE 2020 :

Publié le 16.11.2021 - Modifié le 10.12.2021
6 commentaires

Donnez votre avis

Bonjour,

Serait-il possible d'accéder au contenu sans participer aux horaires imposés au webinaire? En effet, ma situation personnelle et professionnelle (Dirigeante et mère d'un enfant en bas âge) ne me permet pas d'être disponible aux horaires proposés... 

Plus généralement, comment aide-t-on les femmes, architectes, gérantes et mères à se former ? Sans pour autant sacrifier une partie de leurs engagements ? Y'a-t-il des solutions proposées par l'Ordre (confraternel) pour se former  autrement ? Merci de votre retour... Mélanie

Merci pour ce premier Webinaire qui sera surement très instructif.

L'ordre à t'il prévu de réelles formation (3 à 10 jours) sur la RE 2020  avec outils ?

Je suis perdu pour ma part et ne trouve aucune formation...

Merci par avance,

KMC

On nous demande à nous architectes de plus en plus de contraintes dans nos projets sans que toutefois nous nous y retrouvions vraiment. D'accord pour oeuvrer ensemble et faire des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, mais il faudrait qu'on ne nous dépossède pas du contrôle de cette mission. En effet, aujourd'hui des bureaux d'étude thermique se sont emparés de la question, qui a été tellement rendue opaque (ou coûteuse en logiciel), que nous autres archis ne pouvons pas générer les calculs. Il serait bon que l'Ordre réfléchisse enfin sur cette question de la maitrise de nos projets qui est petit à petit grignotée par une multitude de bureaux d'études. Il devient de plus en plus difficile d'exercer ce métier...

Bonjour,

Même question que ma consoeur Mélanie, est-il possible de participer à cette conférence en différé ?

Bonjour serait ce possible d'acceder au contenu de du webinair sur le RE 2020 si on a pas pu le voir en live. Merci

Bonjour,

Y-a-t-il possibilité de revoir ce webinaire en replay? 

(CNOA)
Webinaire "L'essentiel de la RE 2020"
Documents à télécharger
RE2020 Présentation Nathalie TCHANG - WEBINAIRES de la profession 1er décembre 2021
RE2020 Présentation Cyril PRESSACO - WEBINAIRES de la profession 1er décembre 2021.pdf
RE2020 Présentation L'Offre de Formation - WEBINAIRES de la profession 1er décembre 2021.pdf
Actualités