Revoir la conférence “Architecture, le climat de l’avenir” sur Internet

La Conférence internationale organisée par l'Ordre, le CIAF, le CAE et l'UIA le 30 novembre à la Cité de l'architecture dans le cadre de la COP 21 est visible en intégralité sur Internet.
Le 17 novembre 2015
Table ronde internationale 30 novembre 2015

Plus de 400 personnes, architectes venus de tous les continents, décideurs politiques, étudiants, etc. ont assisté à la Conférence internationale qui se déclinait en 2 temps : un colloque puis une table ronde internationale. Ces deux temps ont réuni des intervenants de grande qualité, possédant une expertise internationale, qui ont permis le succès de cet événement qui se tenait au 1er jour de la Cop 21.

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a salué la capacité des architectes à contribuer à donner des "solutions" au défi énergétique et environnemental (voir ici). Dominique Ristori, Directeur général de l'Energie à la Commission Européenne a également encouragé la profession à s'engager en faveur de la transition énergétique, soulignant que ses contributions étaient attendues par les instances politiques (voir ici).

Les débats, ouvert par une présentation des enjeux climatiques par Sylvie Joussaume, climatologue, se sont largement portée sur les solutions possibles. Solutions face à l'urgence avec Patrick Coulombel, solutions techniques et constructives avec Pascal Gontier ou Anna Herringer, solutions urbaines et de gouvernance avec David Mangin ou encore solution par l'association des populations locales avec Carin Smuts. 

L'objectif aujourd'hui est de parvenir à de réels résultats d'un point de vue quantitatif. Thierry Salomon, de l'institut Négawatt, a donné des ordres de grandeurs des économies d'énergie à faire en précisant que les coûts doivent être vus dynamiquement : "Quel sera demain le coût de l’inaction d’aujourd’hui ? Que vaudra notre patrimoine demain si l’on n’agit pas ?".

L'enjeu est donc "politique" a souligné Frédéric Bonnet, architecte et grand prix de l'urbanisme 2014 : "La ville continue à se faire de façon automatique et destructrice parce qu’il y a un déficit de débat démocratique. La responsabilité de l’architecte est de lancer le débat, les architectes doivent s’engager et s’impliquer dans les débats localement". Les solutions sont donc à trouvers dans "l'ordinaire" de l'architecture et sur tous les territoires qui doivent pour cela être solidaires.

Il a trouvé en cela un écho chez Francis Chouat, maire d'Evry, pour qui "pour réussir la transition, il faut que la durabilité et la désirabilité de la ville soit accessible à toutes les populations. Et pour cela , il faut de la conception à toutes les étapes d’un projet".

REVOIR la conférence
La conférence « Architecture, le climat de l’avenir » a été filmée et retransmise en direct sur Internet. Elle est maintenant visible en intégralité jusqu'au 17 décembre à l'adresse suivante : https://livestream.com/accounts/15012122/  (divisée en 2 vidéo distincte, l'une pour le colloque, l'autre pour la table ronde)

Intervenaient à cette conférence :

Ouverture :
Guy Amsellem, président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture, ministère de la Culture
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité
Dominique Ristori, directeur général de l'Energie, commission Européenne

Colloque avec :
Introduction par Esa Mohamed, président de l’Union Internationale des Architectes (UIA)
et Philippe Klein, président du Conseil pour l’International des Architectes Français (CIAF)

Sylvie Joussaume, climatologue CNRS
Patrick Coulombel, architecte, fondateur des Architectes de l’Urgence
Pascal Gontier, architecte,
Anna Heringer, architecte enseignante, lauréate du Prix Aga Khan 2007 et Global Award for Sustainable Architecture 2011
David Mangin, architecte et urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2008
Carin Smuts, architecte, lauréate Global Award 2008
Kjetil Trædal Thorsen, architecte, agence Snøhetta lauréate du Prix Aga Khan 2004, Mies Van der Rohe 2009 et Global Award 2010

Table ronde avec :
Introduction par Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Frédéric Bonnet, architecte, Grand prix de l’Urbanisme 2014,
Karima Delli, députée européenne, vice-présidente de l’Intergroupe URBAN,
Edward Mazria, architecte, auteur,
Francis Chouat, maire d’Evry, Président de la communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne,
Thierry Salomon, vice-président de négaWatt, ingénieur énergéticien
Kjetil Trædal Thorsen, architecte,
Ken Yeang, architecte.

Conclusion par
Luciano Lazzari, président du Conseil des Architectes d’Europe,
Esa Mohamed, président de l’Union Internationale des Architectes

 

A propos de la Conférence
A l’occasion du sommet sur le Climat (COP 21) à Paris, le Conseil national de l’Ordre a organisé en partenariat avec le Conseil à l’international des architectes français (CIAF), le Conseil des architectes d’Europe (CAE) et l’Union internationale des architectes (UIA) une rencontre internationale sur le thème “Architecture, le climat de l’avenir”, le 30 novembre à la Cité de l'architecture.

Depuis de nombreuses années, les institutions représentatives de la profession d’architecte au niveau international, européen ou national sont engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Cette rencontre internationale a réuni de nombreux professionnels, décideurs et étudiants, et s'est déroulée en deux sessions : d'abord un colloque accueillant plusieurs experts et architectes français et étrangers pour débattre du rôle de l’architecte dans la transition énergétique. Puis, dans un second temps, une table ronde destinée à permettre à des architectes, scientifiques et décideurs politiques de débattre du rôle des villes et des bâtiments dans la lutte contre le changement climatique, et des solutions que peut apporter l’architecture.

Cette table ronde s’organisera sur deux thèmes  « Concevoir une ville résiliente et durable » d’une part et « La conception, premier enjeu d’un bâtiment durable » d’autre part.
 

Un manifeste à signer
A l'occasion de la COP 21 toujours, les quatre organisations mentionnées ont lancé un "Manifeste pour une architecture responsable" qui développe les engagements des architectes pour le climat de l'avenir. Tous les architectes sont invités à signer ce manifeste. 
>> SIGNEZ-LE ICI !! 

Publié le 02.12.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

CNOA
Table ronde internationale 30 novembre 2015