Retour sur... Conférence - Retours sur le durable, épisode 3 : "De la barre à l'îlot : démolition / reconstruction et restructuration. Les îlots Berthe Morisot - Montfermeil, Seine-Saint-Denis (93)"

Conférence, lundi 9 septembre 2013 à 19h

Conférence, lundi 9 septembre 2013 à 19h

 


Retours sur le durable, cycle de conférences proposées par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis

Dans la cité des Bosquets, édifiée sur un plan de Bernard Zehrfuss en 1962, le secteur Berthe Morisot a fait l’objet d’une opération de restructuration urbaine et architecturale particulière dont la dernière tranche est actuellement en cours d'achèvement. Situé en zone de renouvellement urbain, le projet associe démolition-reconstruction et réhabilitation.
Les deux barres de ce secteur, dessinées par Zehrfuss dont l'une est un bâtiment prototype, sont représentatives du patrimoine de cette époque. Regroupant initialement 250 logements, l'opération offre aujourd'hui 251 logements dans une partition de 90 logements sociaux réhabilités et d'une construction neuve de 160 logements sociaux et de services (une poste, une maison des services publics et un centre de protection maternelle infantile). La valorisation et l’articulation avec l’existant, la création d’unités résidentielles autour de deux cœurs d’îlots et la diversification des typologies de logements sont les principaux enjeux de cette opération. À partir des prescriptions et du cahier des charges du projet urbain défini par les urbanistes de Germe & JAM, l’architecte Vincen Cornu avec son équipe a joué sur la diversité des volumétries et imaginé trois familles de constructions neuves. Les 11 constructions permettent d’articuler les échelles du grand ensemble avec celle du tissu pavillonnaire environnant tout en conservant la trame existante de la cité.
Quel retentissement l'opération porte-t-elle au sein de la cité des Bosquets ?
Comment une réhabilitation à vocation énergétique permet-elle de traiter des problématiques plus larges et d’intérêt de l’usager et du public ?
Quels éléments du patrimoine d’origine ont été conservés et/ou mis en valeur ?
Quel type d'enveloppe l'architecte a-t-il conçu pour le neuf et la réhabilitation ?

Présentation du projet avec Vincen Cornu, architecte, Pierre Bordone, pour l’OPHLM93, et Christel Le Hello, de l'entreprise GTM. Modérateur Michel Sabard, diplômé en architecture, docteur en urbanisme (Score 2d), responsable pédagogique au Pôle de formation EVA..

Pour aller plus loin : consulter l'étude de cas réalisée sur le projet, par le CAUE 93 et Ekopolis. MOA : OPHLM de Seine-Saint-Denis - MOE : Vincen Cornu architecte - BET : Arcoba - Entreprise générale : Brézillon (construction neuve), GTM (réhabilitation) - Gestionnaire : OPHLM 93.


Nombre de places limité, merci de confirmer votre présence par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

En collaboration avec le Pôle de formation Environnement, ville et architecture (Pôle EVA).

Le cycle "Retours sur le durable, de juin à décembre 2013 :

  • Lundi 18 novembre à 19h, à la Maison de l'architecture (Paris 10e)   
    Immeuble BBC en chanvre projeté - 25 rue Bourgon, Paris 13ème
  • Lundi 9 décembre à 19h, à la Maison de l'architecture (Paris 10e)  
    Reconversion du château du chapitre en mairie - Breuillet, Essonne
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

11 logements BBC en bois massif. La parcelle est contraignante : terrain orienté nord avec des dénivelés importants, des masses calcaires fracturées et une entrée de carrière non répertoriée... La forte volonté du maître d’ouvrage privé (SCI DMT) et de l’architecte de concevoir un bâtiment exemplaire en associant BET, industriels et entreprises ont permis de construire le premier bâtiment de logements collectifs en bois massif tourillonné en France certifié Habitat & Environnement profil A option BBC Effinergie.

 

Présentation du projet notamment par Samuel Remy, architecte (agence Juste avant l’aube)

 

Labels : BBC Effinergie, Habitat & Environnement - Maître d’ouvrage privé : SCI DMT - Architecte : Atelier d'Architecture Juste Avant l'Aube – BET : RFR Eléments.

 

Lieu :Maison de l’architecture 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Publié le 09.10.2013
0 commentaire

Donnez votre avis