Retour d’expérience des jurés HMONP … Le bilan
Plus d’un tiers des architectes ayant participé aux jurys des HMONP 2012 ont répondu présents à l’invitation de l’ENSA-Marseille et du CROA-PACA pour formaliser leur retour d’expérience individuelle et collective dans une dynamique d’amélioration continue.
Le rapprochement entre l’école et la profession, initié depuis plusieurs années à l’occasion de la mise en œuvre de l’HMONP, a permis d’établir un dialogue essentiel qui doit être consolidé.
La nécessité d’allonger la durée de mise en situation professionnelle (MSP) des candidats à l’HMONP fait consensus : 6 mois ne peuvent suffire à donner les moyens à un jeune architecte pour faire face aux difficultés liées à l’exercice de la maîtrise d’œuvre.
L’hétérogénéité des rendus proposés par les candidats révèle certains dysfonctionnements dans le dispositif. Il s’avère nécessaire de travailler sur l’élaboration d’un référentiel permettant de déterminer précisément ce qui est attendu des candidats à l’HMONP.
Ce travail doit permettre de guider les jurys sur les critères d’évaluation des candidats, mais également les tuteurs qui accueillent ces candidats dans leur agence pour mieux les accompagner, en concertation avec les directeurs d’étude.
La concertation sur la réforme de l’enseignement de l’architecture initiée par Aurélie Filippetti lors de la dernière biennale de Venise offre à la profession une opportunité qu’elle doit saisir pour faire entendre sa voix.
Donnez votre avis