Résultats du concours UIA pour le Centre de connaissances et d’innovation de Tripoli, au Liban

Le Jury s’est réuni les 27 et 28 juin, à Tripoli, Liban pour évaluer plus de 100 projets qui lui ont été soumis. Il a attribué le premier Prix à MDDM - Imad Aoun et Nadim Younes, Architectes (Liban).
Le 15 juillet 2019
site de la Foire internationale Rachid Karami

L’UIA a annoncé les résultats du concours international d’architecture pour le Centre de connaissances et d’innovation de Tripoli, pour le compte de la Zone économique spéciale de Tripoli, et le Gouvernement du Liban. Patronné par l’UIA, il a reçu le soutien de l’Union des Architectes de la Méditerranée (UMAR).

Sur le site de la Foire internationale Rachid Karami, conçue par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, dans les années 60, l’intention de ce concours était d’aménager le site en un parc technologique d’affaires accueillant et favorisant le développement d’entrepreneurs, de start-ups et de PME de la ville de Tripoli et de ses environnements. Le Jury international, présidé par Amale Andraos, a cherché à sélectionner un projet qui met en valeur l'importance historique de ce site faisant parti du patrimoine mondial architectural ainsi que les espaces ouverts, la connectivité urbaine et l'innovation technologique.

Le Jury s’est réuni les 27 et 28 juin, à Tripoli, Liban pour évaluer plus de 100 projets qui lui ont été soumis. Il a attribué le premier Prix à MDDM - Imad Aoun et Nadim Younes, Architectes (Liban), pour sa « stratégie claire et son approche rigoureuse », et ses “structures linéaires souterraines” qui en “rappelant certains projets de Niemeyer à ses débuts, s’inscrivent en résonance avec le rythme de la grande canopée, et maintiennent le langage architectural du site.”

Le deuxième Prix a été attribué à l’agence libanaise Dagher Hanna and Partners, « qui proposait aussi une série d’espaces souterrains, faisant écho aux courbes de Niemeyer pour le site de la Foire ».

Le troisième Prix a été attribué à l’Agence espagnole Arquivio Architects (Daniel Ortiz et Juan Rodriguez) pour « la qualité architecturale et la sensibilité » de leur projet. Le Jury a loué « son dialogue créatif avec l’architecture de Niemeyer ».

Le Jury a aussi attribué 3 Mentions d’honneur :

  • Khoury Levit Fong (États-Unis)
  • UNIT 44 (Liban)
  • Marwan Basmaji, Architect (Liban)


>> Plus d’informations sur le site Internet

Publié le 15.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : www.tsez.gov.lb)
site de la Foire internationale Rachid Karami