Résultats du concours logo pour la Capitale mondiale de l'architecture

L'Union Internationale des Architectes (UIA) a annoncé le 28 juin les lauréats du concours de logo pour la Capitale mondiale de l’architecture UNESCO-UIA. Le logo gagnant sera utilisé dans le monde entier pour la promotion de cet évènement triennal.
Le 09 juillet 2019
uia-logo.jpeg

Première place : Pedro Contreras Olivo

Pedro Contreras Olivo est un graphiste vénézuélien. Choisi pour sa simplicité, la clarté de son message et sa cohérence esthétique avec les logos de l'UNESCO et de l'UIA, ce logo vise à résumer le succès, l'énergie et la vitalité de la ville nommée Capitale mondiale de l'architecture (WCA). L'auteur estime qu'une ville nommée WCA doit avoir une architecture remarquable, adaptée à ses citoyens, à sa mémoire culturelle et à son environnement. Elle doit également se consacrer à la promotion d'espaces adaptées à la mixité sociale ainsi qu’aux défis de l'avenir. « Pour moi, la Capitale mondiale de l'architecture est une ville sur le chemin de l'innovation et de la planification, tout en respectant ses valeurs culturelles et son patrimoine historique ».



Deuxième place : Victor Barros P. Silva & Maria Gabriella Paes Agostini

La deuxième place a été attribuée à Victor Barros P. Silva et Maria Gabriella Paes Agostini, du Brésil. Victor est graphiste et fondateur de VTR ARTE-DESIGN et Maria Gabriella est architecte. Le logo, avec ses ronds symbolisant l’unité, a été sélectionné pour son audace, sa clarté sa capacité d’adaptation.



Mention spéciale : Mauricio Schavinski & Tainara Comiotto

Une mention spéciale a été attribuée à Mauricio Schavinski et Tainara Comiotto, également du Brésil. Leur logo représente le monde en constante évolution, cherchant à s'adapter aux forces qui agissent sur lui. Il a été choisi pour sa créativité et son mérite artistique.
 

À propos de la Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA

La Capitale mondiale de l'architecture est une initiative conjointe lancé par l’UNESCO et l’UIA, pour les villes accueillant les Congrès mondiaux de l’UIA. La ville désignée en tant que Capitale mondiale de l’architecture deviendra, pendant l’année du Congrès mondial de l’UIA, un Forum mondial de discussion sur les défis pressants de notre monde, à travers les prismes de la culture, du patrimoine culturel, de l’urbanisme et de l’architecture. L’UNESCO, l’UIA et les institutions locales organiseront des activités et des événements pour promouvoir des projets qui impliqueront les architectes et les urbanistes, mais aussi les professionnels d’autres secteurs, artistes, écrivains, responsables politiques et institutions sociales. Le principal objectif de la Capitale mondiale de l’architecture est d’en faire un espace ouvert et créatif pour débattre, échanger, et proposer des solutions à la problématique urbaine.

l'UIA remercie le jury international composé de prestigieux graphistes, Lulu Li (Chine), Eddie Opara (Royaume-Uni) et Elaine Ramos (Brésil), ainsi que les 588 personnes qui ont participé au concours.

(Source : UIA)

Publié le 09.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / source : UIA)
Rio de Janeiro, la première Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA 2020