Résultats de l'enquête "Logiciels" lancée par le CNOA

Le Conseil national de l'Ordre remercie les 1240 architectes qui ont répondu depuis le 4 mai dernier à l'enquête en ligne sur l'utilisation des logiciels de conception thermique et de modélisation 3D par les architectes. Les résultats à télécharger.

Le 04 mai dernier, le Conseil national de l'Ordre lançai une enquête en ligne sur l'utilisation des logiciels de conception thermique et de modélisation 3D par les architectes. Les architectes, invités par email à répondre à cette enquête, ont été plus de 1240 à consacrer quelques minutes pour répondre à cette enquête.

Le Conseil national  remercie vivement tous ces confrères.


Quels sont les enseignements de cette enquête ?

- La participation massive à cette enquête montre en elle-même que ces outils sont un sujet de préoccupation pour les architectes et leur exercice au quotidien.
- Seuls 12% utilisent toutefois un logiciel d'aide à la conception thermique.
- Malgré une implication forte des architectes dans les questions de développement durable, ces logiciels restent peu connus ou leur semblent réservés aux bureaux d'études partenaires.
- Le paysage des outils utilisés reste éclaté, même si Archiwizard et, dans une moindre mesure Pleiades-Comfie et PHPP, semblent dominer le marché.
- Les architectes cherchent avant tout, avec ces outils, une vérification de leurs hypothèses de conception, et ce dès l'esquisse.
- A l'inverse, les logiciels de modélisation 3D sont largement (à 85%) implantés dans les agences et accompagnent l'architecte tout au long du processus de conception.


>> Télécharger le bilan de cette enquête :

Publié le 24.05.2012
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
Bilan réponses questionnaire Logiciels- mai2012.pdf