Resultats de concours en IMAGES

PROJET DU LAUREAT : L'HEUDÉ ET L'HEUDÉ ARCHITECTES
Le dépôt de bus est vu comme un foyer d’impulsion et de décision pour la ligne BHNS. Il est chargé du remisage, de l’entretien des matériels et surtout de l’exploitation du réseau. La contrainte spatiale du terrain ainsi que l’emprise des stationnements et des circulations nous a conduits à regrouper l’ensemble des fonctions dans un seul et même bâtiment.
Le Pôle directionnel se devait donc d’être placé à l’extrémité du bâtiment proche de l’entrée, il prend une position de façade afin de valoriser l’image extérieure du Dépôt-Atelier.
Le bâtiment développe son important linéaire jusqu’au nord du site à la manière d’un front bâti. L’enchainement est le suivant :
- Pôle tertiaire, qui réunit dans un plan en peigne surmonté de trois volumes : pole directionnel, pôle administratif et pole d’exploitation. Les volumes ne se mélangent pas mais s’ouvrent largement sur des patios végétaux.
- Pôle atelier, judicieusement placé au cœur du dispositif des circulations. Il est composé de travées traversantes et d’un foyer central qui est le magasin général.
Quant à lui le remisage trouve place dans l’intérieur de l’enceinte.
Notre recherche architecturale s’est appliquée à rompre les continuités, à jouer sur l’articulation des volumes et à diversifier les textures et les couleurs des différentes enveloppes afin de créer du contraste.
Par l’utilisation de bardages métallique brillant, béton lasure en partie basse, lames pare-soleil ici, fine lames métallique plus loin. Nous créons un rythme visuel et aboutissons à une harmonie dans le contraste.
PROJET DE IDOM et ARCANA
La prise en compte du caractère fonctionnel du projet a été une contrainte fondamentale tout au long de notre processus de conception. L’implantation des bâtiments envisagée permet une lecture claire du plan masse, en structurant de façon ordonnée les différents usages définis au programme, notamment la succession des différentes opérations qui articulent le fonctionnement de l’ensemble. L'aménagement qui structure notre proposition garantit une circulation rationnelle et optimisée, qui ne génère aucun croisement de véhicules susceptible de ralentir l'exploitation du dépôt et qui limite au maximum les manœuvres à réaliser lors de l'exploitation.
Outre les différentes exigences fonctionnelles d'une telle opération, l'organisation du plan de masse du dépôt de bus a été imaginée à la fois en fonction du contexte dans lequel s'inscrit le projet mais également en tenant compte de l'orientation des différents bâtiments, dans un souci d'économies d'énergies.
Compte tenu de la situation particulière du terrain, à l'orée de la zone urbaine et des espaces agricoles, l’implantation des différents bâtiments favorise une graduation logique et naturelle entre "urbanité" et "ruralité".
PROJET DE © Atelier Marc Barani – RSI Studio
PROJET DE FERRAND-SIGAL et RICHARD ARCHITECTURE
Vaste plateau technique dessiné à la manière d’un jardin :
L’architecture du Dépôt de bus de Rivery s’installe sur un plan d’ensemble parfaitement dessiné et ordonnancé à la manière d'un jardin.
L'enjeu consiste à dépasser l'idée réductrice d'un "atelier" de caractère strictement industriel.
Réussir un aménagement qui accompagne le développement de cette frange agricole de l’agglomération amiénoise et proposer un lieu adapté qui au-delà de la seule dimension technique ou fonctionnelle, s'attache à une réelle qualité environnementale.
Une manière d'être en cohérence avec la modernité et la qualité que nous voulons donner aux usagers des transports en commun.
Une manière aussi d'offrir aux personnels de maintenance et d'exploitation du système, un lieu de travail à la fois adapté, performant et agréable à vivre.
Donnez votre avis