Résultats d'Europan 13

150 projets primés sur le thème de "la ville adaptable" sur 49 sites urbains en Europe. Les membres de l'une des équipes primées font partie des victimes des attentats du 13 novembre.
Le 07 décembre 2015

Les 15 jurys de la 13ème session d’EUROPAN ont fait leur choix parmi les 1.305 projets rendus au concours, sur 49 sites de 15 pays européens différents. L’annonce officielle des équipes primées a eu lieu le 4 décembre 2015 et est consultable en ligne.

Les jurys ont primé 93 équipes, dont 44 lauréats et 49 mentionnés, plus 61 mentions spéciales. Les 93 équipes lauréates résident dans 23 pays différents – 53% ont gagné dans leur pays de résidence ; un peu moins de la moitié des projets rendus l’est donc à l’étranger, ce qui confirme à nouveau le souhait des jeunes professionnels d’aborder un contexte différent. Les équipes les plus motivées pour concourir à l’étranger résident en Espagne (16 équipes lauréates sur les 22 résidant en Espagne ont remporté un prix sur un site à l’étranger), la France (8 équipes sur 28) et l’Italie (8 sur 8).

Le concours EUROPAN 13, concours européen de projet urbano-architecturaux suivi de réalisations, monté en partenariat avec des villes, collectivités et maîtres d’ouvrage européens, a été organisé à l’initiative conjointe de 15 structures européennes. Le thème de cette session portait sur La Ville adaptable : Auto-Organisation - Partage - Projet (Processus). Les villes engagées répondaient aux grands enjeux de l’adaptabilité des villes européennes : adaptation à la nécessité d’un développement plus durable, au rythmes des usages et de la nature, en particulier en période de ralentissement économique. Elles présentaient également des innovations concrètes dans la commande proposée, suscitant des nouvelles démarches de projet de la part des jeunes concurrents.

Les équipes lauréates et mentionnées reçoivent respectivement une prime de 12.000 € et 6.000 €. Au-delà du concours d'idées, les villes ayant proposé un sites s’engagent à donner suite à ces projets sous forme d'études urbaines et/ou de réalisations. Des portraits des équipes primées seront publiés en 2016. Une exposition des projets primés sera mise en place lors du Forum Inter-Sessions à l’automne 2016, auquel participeront les équipes primées. Un catalogue européen des résultats présentera l'ensemble des projets primés (lauréats, mentionnés et mentions spéciales) avec le point de vue des équipes et des jurys, ainsi que les sites. Des experts analyseront les résultats sous l'angle des propositions innovantes sur le thème de la session. Le catalogue sera disponible à la vente (sur le site européen et en librairie) et en consultation gratuite en ligne (basse définition) à partir de février 2016. Un exemplaire papier sera envoyé aux équipes primées. 
Lire le communiqué complet d'Europan

Une équipe mentionnée à Vernon, "les collections navigables", victime des attentats de paris
Amine IBNOLMOBARAK, Emilie MEAUD et sa sœur Charlotte MEAUD ont été lâchement assassinés alors qu’ils se trouvaient ensemble sur la terrasse du café Le Carillon à Paris, Xe arrondissement, le vendredi soir 13 Novembre 2015. Maya NEMETA , mariée à Amine IBNOLMOBARAK , a été grièvement blessée. Ce jeune couple et leurs deux amies ont fait équipe commune pour répondre au concours Europan 13 sur le site de Vernon, en France, et le jury a mentionné dans l’anonymat, la semaine dernière, leur projet « Les collections navigables ». Lire la suite du communiqué d'Europan à ce sujet

Publié le 07.12.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Projets "Les collections navigables" à Vernon
Europan 13
Projets "Les collections navigables" à Vernon