Résidences d’architectes, laboratoire des territoires

Initiée en 2010 par la DRAC de Basse-Normandie, la résidence d’architectes est un projet culturel unique en France, développé en milieu rural et urbain par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie. Le 2e séminaire national, ouvert à tous, est organisé le 11 mars dans le cadre du Mois de l’architecture en Normandie. Inscrivez-vous !

Initiée en 2010 par la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie (ministère de la Culture et de la Communication), la résidence d’architectes est un projet culturel unique en France, développé et expérimenté en milieu rural et urbain par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie (MABN).

Imaginée comme laboratoire du territoire, la résidence d’architectes propose à un binôme de professionnels, dont un architecte, un moment à part propice au questionnement et à l’expérimentation. Pendant 6 semaines, ceux-ci vont à la rencontre du territoire, de ses habitants et usagers. Ils imaginent et réalisent avec eux des outils créatifs afin de partager leur regard et restituer leur démarche lors d’un temps fort final.
Basé sur la recherche-action, ce dispositif culturel participatif permet aux élus, partenaires et habitants associés par les architectes à leur démarche, de reconsidérer leur territoire, de prendre conscience de ses caractéristiques, de ses atouts et potentiels, en vue de se constituer une culture commune favorable à la mise en oeuvre d’un projet de territoire porteur de sens pour chacun.

Reconnu sur le plan national, ce dispositif intéresse à la fois les élus des petites communes rurales comme des pôles urbains, les professionnels, les universitaires, les étudiants et plus largement le grand public.

Après dix résidences et un premier séminaire en 2012, la MABN organise son deuxième séminaire national consacré aux résidences d’architectes en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie et le réseau des maisons de l’architecture.

Deux table-rondes permettront, d’une part, d’échanger avec les architectes résidents sur les démarches et outils développés en résidence, et d’autre part, de faire émerger de ces expérimentations des axes de réflexion avec des élus, architectes, professionnels de l’aménagement du territoire et universitaires.

>> Téléchargez ci-dessous le programme :

Publié le 03.02.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

mabn.jpg
Documents
CARTON SEMINAIRE 5ANS-RABN-2015.pdf