Résidences d’architectes en Normandie 2016

Appel à candidature pour cette résidence qui se déroule sur la commune du Trait en Seine-Maritime du 21 mars au 17 juin 2016 à l'initiative de la Maison de l'architecture de Normandie – le Forum.
Le 22 décembre 2015
Résidence d'architecte

Présentation

Le projet de résidence d'architecte porté par la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum s'inspire de l'expertise des Territoires pionniers - Maison de l'architecture Normandie sur les résidences d'architectes développées depuis maintenant 5 ans en milieu rural.

La MaN- le Forum entend porter un projet distinct, prenant acte de la singularité du territoire concerné, et porteur d'une identité propre.
La résidence d'architecte est pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l'architecture. Elle consiste à immerger une équipe de professionnels dans un site, afin d'en faire émerger les qualités, le potentiel du territoire, en créant un dialogue étroit avec les habitants du site, les usagers, les élus, les institutions.
La réussite de la résidence réside dans les échanges tissés avec les acteurs du territoire et les habitants et la capacité des résidents à transmettre leur perception du site, à révéler un nouveau point de vue.


L'appel à projet

Soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles, la maison de l'architecture de Normandie - le Forum lance un appel à candidature pour sa première résidence d'architectes.


La résidence

Le projet de résidence d'architecte porté par la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum (MaN) est un temps d'immersion, de réflexion et de création proposé aux professionnels de l'architecture, de l'aménagement du territoire et de la création culturelle sur un territoire donné. Elle est ouverte à des binômes dont l'architecte sera mandataire.
La résidence d'architectes est pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l'architecture. Elle s'inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l'équipe résidente et la population locale. La résidence d'architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l'identité des
villes et des territoires, susciter des questionnements et le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, les liens entre l'habitat et l'environnement local, qu'il soit urbain, naturel ou agricole.
Par ailleurs, il est à préciser que la résidence d'architecte n'a pas vocation à aboutir à un travail de conception d'un projet architectural ou urbain. Il est cependant associé à un temps de réflexion et d'expérimentation.

La première résidence d'architecte sera accueillie dans la ville du Trait, d'une durée de 6 semaines réparties entre le 21 mars et le 17 juin 2016.

Le Trait, en Seine-Maritime

Le Trait est une commune de la Métropole rouennaise. Elle est située sur les bords de Seine, et tire son nom du latin « trajectum » qui signifie passage : dans un axe est-ouest le long du fleuve, et nord-ouest entre fleuve et forêt, en coeur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Située à près de 30km de Rouen, la ville compte aujourd'hui un peu moins de 6 000 habitants.


Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles

  • Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

  • La ville du Trait


Qui peut se présenter?

La résidence est ouverte à un binôme de deux professionnels : un architecte mandataire et un autre professionnel (architecte, urbaniste, paysagiste, designer, artiste...).
Cet appel à projet s'adresse aux architectes diplômés ou autres professionnels disposant d'une identité sociale permettant leur rémunération sous forme d'honoraires.

L'appel et le dossier de candidature sont disponibles au téléchargement.

Le dossier est à renvoyer par courrier ou par voie électronique au plus tard dimanche 24 janvier 2016.

Les dossiers complets sont à renvoyer à la maison de l’architecture de Normandie – le Forum au plus tard le dimanche 26 janvier 2016.


Contact : contact@man-leforum.fr
 

Publié le 22.12.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Maison de l'architecture de Normandie - le Forum
Résidence d'architecte
Présentation complète
Appel à candidature residence d'archi 2016 Le Trait