Résidences d’architectes 2014 en Basse-Normandie

Depuis 2010, la maison de l’architecture de Basse-Normandie organise des résidences d’architectes, dispositif innovant et unique en France. En 2014, deux résidences en milieu rural sont proposées. Les candidatures sont à adresser avant le vendredi 5 septembre 2013.
Depuis 2010, la maison de l’architecture de Basse-Normandie organise des résidences d’architectes, dispositif innovant et unique en France. En 2014,  deux résidences en milieu rural sont proposées.

L’appel à candidature est ouvert:
− aux architectes exerçant à titre libéral, salarié d’un confrère, ou en disponibilité momentanée,
− aux jeunes diplômés d’une école d’architecture.
L’architecte, mandataire, devra être accompagné d’un architecte ou d’un professionnel d’une autre discipline (paysagiste, designer, artiste, graphiste...) et former ainsi un binôme.

Ce projet culturel et pédagogique a pour vocation de créer les conditions d’une rencontre entre des professionnels et des populations sur un territoire donné. La démarche et les productions des architectes en résidence ont pour objectifs de questionner le territoire et de le révéler à ses habitants et usagers afin de leur permettre de se le réapproprier et de s’y projeter ensemble.

La résidence d’architectes fait aujourd’hui référence en matière de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère, mais apporte aussi des éléments de réflexion concernant la création de dynamiques de territoire et la mise en oeuvre de démarches de projet d’aménagement durable.

Chaque binôme d’architectes réside dans sa commune d’accueil et travaille à une lecture du territoire, puis à la conception d’outils de restitution de cette lecture en associant les habitants à ce travail tout au long de la démarche.

La maison de l’architecture de Basse-Normandie propose pour cette édition 2014 deux résidences en milieu rural. Pour cette nouvelle session, les architectes seront accueillis par les communes rurales de :
- Chef du Pont au sein du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin (Manche),
- Crêvecoeur en Auge, commune de la Communauté de Communes Vallée d’Auge (Calvados).

Chaque binôme sera accueilli durant 6 semaines réparties entre novembre 2014 et mai 2015. Un temps fort de valorisation est programmé en mars 2015 dans le cadre du mois de l’architecture contemporaine en Normandie.

Les dossiers de candidature sont à renvoyer à la maison de l’architecture de Basse-Normandie avant le vendredi 5 septembre 2013.

 L’appel à candidature est à télécharger ci-dessous :

Publié le 18.07.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

©Delaunay-Durand
Documents
AppelCandidature-RA2014.pdf