Résidences d'architecte 2017

Retrouvez deux appels à candidature de la Maison de l'architecture - Forum et de la Maison de l'architecture - Territoires pionniers pour le début de cette nouvelle année !
Le 19 décembre 2016
Les résidences d'architectes.jpg

Résidence d'architecte à Pont-Audemer

La Maison de l’architecture de Normandie – le Forum lance un appel à candidature pour sa prochaine résidence d’architecte qui aura lieu en 2017 dans la commune de Pont-Audemer (27). Cet appel à candidature s’adresse à des binômes qui devront être composés d’au moins un architecte qui sera mandataire de l’équipe.

Le projet de résidence d’architecte  est un temps d’immersion, de réflexion et de création proposé aux professionnels de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la culture sur un territoire donné. La communauté de communes de Pont-Audemer accueille cette résidence d’architecte dans le cadre d’une réflexion plus globale de dynamique territoriale et de son centre bourg.

La résidence d’architectes est pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l’architecture. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et la population locale. La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires, susciter des questionnements et le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Les résidents travaillent avec les habitants. Ils réalisent un travail d’analyse du territoire et d’échange et proposent la création de médium, d’outils de médiation ainsi que la fabrication d’outils de restitution.

La date limite de candidature est fixée au dimanche 29 janvier 2017.


>> Téléchargez ci-contre l'appel à candidatures

 

Résidence d'architecte à Lisieux

La Maison de l'architecture - Normandie | Territoires pionniers lance l'appel à candidature pour le Laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2016. Il s’adresse aux architectes et aux jeunes diplômés d’une école d’architecture.
En 2016-2017, une résidence d’architectes sera accueillie de mai à octobre sur la place de la République en centre-ville par la Ville de Lisieux (Calvados).


La date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi 2 février 2017.
 

>> L’appel à candidature 2016 est à télécharger ici.

Publié le 16.12.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Les résidences d'architectes de la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum
Documents
Appel à candidature pour la résidence à Pont Audemer 2017.pdf