Transition écologique

Répondre aux objectifs mondiaux du développement durable

L'Union Internationale des Architectes et l'Association danoise des Architectes ont rédigé un guide de l’architecture en réponse aux 17 objectifs fixés par les Nations Unies en matière de développement durable.
Le 02 janvier 2019
Warka Tower

Les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies constituent un plan directeur international à l'horizon 2030 pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont consultables ici.

C'est donc en réponse à ces objectifs que l'Union Internationale des Architectes et l'Association danoise des Architectes ont rédigé un guide de l’architecture structuré lui-même en 17 chapitres correspondant aux objectifs de l'ONU.

Les objectifs de développement durable, indique le préambule ce guide, sont un appel à l'action adressé à tous les pays - riches et pauvres - pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ce guide entend donc montrer que les architectes peuvent fournir des idées et propositions de réglementations pour permettre l'essort des villes et territoires durables du futur. Les architectes sont en mesure faciliter le dialogue ouvert et le travail en partenariat pour offrir les bonnes solutions et encourager les autorités à faire les règlements nécessaires pour aller de l'avant.

Ce guide espère rendre tangible la façon dont l'environnement bâti interagit avec les objectifs des Nations Unies et inspirer les architectes et les acteurs impliqués dans l’environnement bâti à s’engager dans ces défis.


>> Téléchargez le guide ci-contre (anglais)

Contribution -
Publiée le 02.01.2019
1 commentaire

Donnez votre avis

Le lien de telechargement n'est pas actif... merci de rendre ce document accessible.

Corine Mermillod

(Photos: Warka Water Inc.)
Warka Tower, structure de collecte d’eau à Dorzé, Éthiopie - Arturo Vittori arch.
Documents
An Architecture Guide to the UN 17 Sustainable Development Goals