Renforcement du dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov

Le dispositif d'aides publiques MaPrimeRénov vient d'être renforcé dans le cadre du plan de relance. Le point sur les principales mesures prises par le gouvernement pour la rénovation des bâtiments.
Extension et Rénovation thermique et architecturale d'un pavillon

Le dispositif d’aides publiques MaPrimeRénov vient d’être renforcé dans le cadre du Plan de relance. Auparavant limité au propriétaire occupant, il est désormais ouvert aux propriétaires bailleurs, en maison individuelle comme en copropriété.

Les ménages aisés, neuvième et dixième décile de revenu, exclus en janvier dernier, redeviennent éligibles. Autre nouveauté pour ces ménages, une bonification des aides jusqu’à 20 000 € pour les projets de rénovation globale. Les projets permettant de sortir le logement du statut de passoire énergétique (Classe F et G) porteur du label bâtiment BBC bénéficieront aussi d’une aide bonifiée.

Des nouveaux barèmes de travaux de rénovation sont annoncés pour la fin du mois de septembre.

Toutes ces mesures sont à effet immédiat mais elles porteront sur la déclaration de revenu de l’année 2021.

Le Conseil national appelle depuis plusieurs années le gouvernement à encourager les rénovations globales car ce sont elles qui ont le plus d’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Il demande aussi l’intégration des prestations de maîtrise d’œuvre dans le périmètre du dispositif MaPrimeRénov ; une mesure également de nature accompagner la réalisation de projets de rénovation globale.

A l’exception de l’audit énergétique, le crédit d’impôt est aujourd’hui limité à la pose et la fourniture de matériaux et d’équipements.

A noter : le Plan de relance de l’économie comprend également 4 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments publics (écoles, universités, hôpitaux, etc.), 2 milliards pour la rénovation énergétique des EHPAD et 500 millions d’euros pour le logement social.

Publié le 15.09.2020 - Modifié le 16.09.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : architecte / source : https://archicontemporaine.org)
Extension et Rénovation thermique et architecturale d'un pavillon - Samuel RIDOUX arch.