Rendez-vous sur le Logement à Matignon

Le Conseil national a été reçu à Matignon pour un rendez-vous sur le thème Logement qui a été l’occasion de redemander l’abaissement du seuil ainsi que des mesures d’incitation au recours à l’architecte sous les seuils, et de présenter la proposition de diagnostic global pour la rénovation.

Le Conseil national de l’Ordre a été reçu par le Cabinet du premier ministre, le 2 octobre, afin d’échanger sur l’ensemble des questions touchant au logement.

En plein examen du projet de loi sur la transition énergétique, le CNOA  a exposé sa proposition de diagnostic global préalable à tout projet de rénovation énergétique. Cette idée a semblée très intéressante, à condition que les architectes soient prêts à l’accompagner et à investir ce marché.

Par ailleurs, le cabinet du Premier Ministre a jugé légitime que l’Ordre participe à la table ronde sur la ville durable dans le cadre de la Conférence environnementale 2014 qui sera organisée dès le mois de novembre par le Gouvernement.

Le CNOA a eu une nouvelle fois confirmation qu’il n’y avait pas d’opposition de Matignon à la signature du décret abaissant le seuil de recours à l’architecte à 150m², et obtenu l’assurance que le cabinet du Premier Ministre relancerait le ministère de la Culture à ce sujet.
Les propositions du CNOA pour la mise en œuvre de mesures d’incitation au recours à l’architecte en-dessous de ce seuil ont été également très favorablement accueillies.

En matière de simplification, le CNOA a été encouragé transmettre ses propositions relatives aux règles urbaines au Conseil de la Simplification.

Le CNOA a enfin rappelé, en matière de marchés publics, l’importance du respect du rôle de chacun des acteurs dans les missions de maitrise d’œuvre.

Un nouveau rendez-vous sera sollicité pour traiter des questions culturelles : projet de loi patrimoine, rôle des ABF, rôle des CAUE et des services d’architecture en DRAC.

Publié le 07.10.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

24 LOGEMENTS à Tinqueux, Marne, Marc Dilet arch. (source : archicontemporaine.org)