Rendez-vous pour une conférence de Marc Bédarida consacrée à Fernand Pouillon, « de l’Oeuvre à la Fiction »

La Maison de l’Architecture et de la Ville, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, dans le cadre du centenaire de Fernand Pouillon vous propose une conférence retraçant la vie et l’œuvre de l’architecte confrontant légende et réalité.
Le 28 novembre 2012
- Marseille

Fernand Pouillon (1912-1986) est assurément la figure la plus romanesque de l!architecture française du XXème siècle. Les fastes de sa vie privée et ses démêlés judiciaires ont défrayé la chronique. Son talent d’écrivain s’exprime pleinement dans Les Pierres sauvages (1964) et dans Mémoires d’un architecte (1968). Son oeuvre bâti, exceptionnel par son ampleur (Aix, Marseille, Bastia, Saint-Tropez, Bastia, Boulogne-Billancourt, Iran, Algérie) révèle ses qualités de composition et de construction. Mis au ban de sa profession pour avoir contrarié les intérêts financiers de nombreux architectes et promoteurs, Fernand Pouillon a démontré la compatibilité de la construction en pierre de taille et du logement de masse.

Architecte, Marc Bédarida enseigne l’histoire de l’architecture contemporaine et de l’urbanisme à L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette. Il vient de publier une monographie consacrée à Fernand Pouillon aux Editions du Patrimoine.

 

Infos pratiques :
Mercredi 28 novembre 2012 à 19h
12, Boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille
Entrée libre

Publié le 02.10.2015 Par CROA PACA / MAV PACA
0 commentaire

Donnez votre avis