Rendez-vous pour une conférence de David Miet du réseau BIMBY sur la densité urbaine et la gestion de l'espace

L’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille vous invite à découvrir le travail de David Miet – ingénieur, urbaniste, membre fondateur et animateur du réseau BIMBY - à l’occasion d’une conférence intitulée « Bimby ou la densification pavillonnaire : vers un urbanisme démocratique, sur mesure et open source ? »
Le 07 octobre 2013
- Marseille

Rendre les processus de fabrication de la ville plus démocratiques ; transformer les filières de production de la ville par l’intervention de nouveaux métiers de « micro-conception », de médiation et de conseil ; formaliser et diffuser de façon libre les connaissances utiles aux concepteurs, tels sont les enjeux qui anime David Miet.

De 2009 à 2012, il a monté et piloté le projet de recherche BIMBY, abréviation tirée de l’expression anglaise «Build in my backyard», (« construire dans mon arrière-cour »), BIMBY est un projet de recherche qui vise à la définition à court terme d’une nouvelle filière de construction de la ville, en intervenant au sein des tissus pavillonnaires existants qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe. Un projet qui développe l’idée d’une filière courte de production de logements : la division de terrains déjà bâtis, à l’initiative des habitants et en appui aux stratégies de développement territorial des communes.

David Miet exerce aujourd'hui en libéral comme expert, formateur et maître d'oeuvre de la démarche BIMBY, au service des collectivités pour la conception de "projets urbain en filière courte". Membre fondateur et animateur du réseau BIMBY+, il contribue au développement et à la diffusion des connaissances, méthodes et savoir-faire nécessaires à la conduite des opérations de type BIMBY.

Pour en savoir plus sur BIMBY, suivez ce lien.
Pour visualiser l’invitation de l’ENSA-Marseille, suivez ce lien.

 

Information Pratiques :
Accès libre
Quand : Le lundi 7 octobre 2013 à 19h30 
Où : Amphithéâtre Puget
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille
184 avenue de Luminy
13288 Marseille

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA / ENSA-Marseille
0 commentaire

Donnez votre avis