Rendez-vous à Marseille pour de nombreuses rencontres conférences et débats

La Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) PACA vous invite à découvrir sa programmation au dernier trimestre 2015 et le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA 13) vous invite à une conférence de l’Architecte Charles Pictet le 13 octobre à 19h.
Du 09 octobre au 21 novembre 2015

Programmation de la MAV PACA au dernier trimestre 2015

L'ambition de la MAV PACA est de créer des événements, de provoquer des rencontres pour susciter le débat sur des problématiques liées à l'architecture et à la production de la ville. Elle présente environ quatre expositions par an et d’autres actions complètent la programmation : conférences, projections, formations, ateliers pédagogiques...

Au programme :
 
- Expo-Atelier « Jardiner la Ville » jusqu’au vendredi 21 novembre 2015
Produit par la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Conçue autour d’une grande maquette manipulable d’un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus « habitable » : jardins partagés, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches… Poétique et ludique, l'exposition sollicite l'imaginaire tout en anticipant avec réalisme le futur des villes transformées par le végétal. Ouvertures supplémentaires les samedis 17/10 et 21/11 à 10h
 

- Débat organisé par l’association « Centre Ville pour Tous » le 14 octobre à 18h

L'association Centre Ville Pour Tous (CVPT) présentera une étude sur la rue de la République à Marseille.


- Table-ronde « Le Photographe et l’Architecte, Regards croisés » le 15 octobre à 18h30 aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Animée par Xavier Thomas avec André Jollivet, architecte et président de la MAV PACA, André Merian, photographe, Christophe Trinquier, chef de projets à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AgAM) et le collectif Etc (Marseille) cette table ronde visera à interroger l’essence même de chacune des deux pratiques à travers un débat transdisciplinaire.


- 2ème rendez-vous d’Image de Ville le vendredi 16 octobre au Videodrome 2 - 49 Cours Julien, 13006 Marseille

La MAV PACA est partenaire du cycle de rencontres et projections organisé par Image de ville au Vidéodrome 2 (Marseille).
Image de ville propose, chaque 3ème vendredi du mois, une projection de film suivie d’un débat en présence de son auteur, précédée par « une conversation avec... » un architecte, urbaniste, géographe, historien, sociologue... autour d'un des thèmes abordés par le film.

18h : « conversation avec... » Philippe Jonathan, architecte (Entrée libre)
20h : Projection du film "Platform #13 Shanghaï" en présence de son réalisateur Cédrick Eymenier.
Invité en résidence à Shanghaï, de mai à juin 2011 par le centre d’art Le Pavé Dans La Mare, Cédrick Eymenier a réalisé dans la mégapole chinoise “Platform #13 Shanghaï”.

Pour en savoir plus sur cette programmation suivre ce lien.

Conférence de l’architecte Charles Pictet le 13 octobre à 19h au SA 13
 
Organisée par le SA 13, le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie maison d’édition Imbernon et avec le soutien du Goethe-Institut, cette conférence intitulée « Transcriptions et réemplois » est la troisième d’un cycle lancé au mois de mars 2015 sur le thème « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui ».
Charles Pictet, architecte suisse, fonde son bureau à Genève en 2002 dans lequel travaillent actuellement entre 15 et 20 collaborateurs architectes. Réputé pour ses transformations de maisons et ses villas disséminées dans la campagne genevoise, le bureau de Charles Pictet réalise également des immeubles de logements au budget modeste, comme celui pour une coopérative d’étudiants (CIGUE) à Genève ou un programme immobilier à Paris (Porte de la Chapelle) qui a fait l’objet d’un concours international.

En 2014 il a obtenu trois distinctions à l’occasion de la DRAS/3 (Distinction Romande d’Architecture), le prix du jury à Der Beste Umbau (meilleure transformation), ainsi que deux distinctions au Arc-Award pour un immeuble et la rénovation d’un atelier dans un bâtiment agricole.
 
Sa conférence portera sur le thème « Transcriptions et réemplois ».
 
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
 
Informations pratiques :
Mardi 13 octobre à 19h
SA13 - 130 avenue du Prado,
13008 Marseille
 
 

 

Publié le 20.10.2015 Par CROA PACA / MAV PACA / SA13
0 commentaire

Donnez votre avis