Transition écologique

Rencontres pour la frugalité heureuse et créative les 17 & 18 mai 2019

Ces Rencontres prolongent le mouvement initié par la publication du Manifeste pour la frugalité heureuse & créative dans la construction et l’aménagement. Elles se dérouleront les vendredi 17 & samedi 18 mai 2019 à Loos en Gohelle et à Lens.
Le 15 avril 2019
loos-en-gohelle_-_fosse_ndeg_11_-_19_des_mines_de_lens_060.jpg

Le Manifeste pour la frugalité heureuse & créative a été écrit et diffusé par l'ingénieur Alain Bornarel et les architectes Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec, en janvier 2018.
 

VENDREDI 17 MAI (après-midi)

Visites à Loos-en-Gohelle
3 visites au choix. Les DDTours sont organisés et coordonnés par le CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable)

Visite n°1 : Loos-en-Gohelle « la pionnière ! »
Après l’arrêt des mines il y a 20 ans, la commune a fait le choix d’envisager son avenir sous le signe d’un développement plus durable. Depuis lors, la commune expérimente, tâtonne, innove et cherche toujours à s’améliorer.
En salle à l’hôtel de ville :Rencontre avec un ou des représentants de l’équipe municipale : présentation du projet global de territoire et du processus de résilience, des résultats et des modes de travail participatifs. Sur le terrain, visite guidée :
- Visite de la ceinture verte : restauration participative de la biodiversité, politique zéro phyto, verger conservatoire...
- Visite du centre-ville : l’église « solaire », les lotissements bioclimatiques, la gestion des eaux de pluie, les jardin partagés...
- Découverte de la Base 11/19 : reconversion d’un site minier en pôle d’excellence du développement durable, avec un focus fort sur les nouvelles technologies et opérations en matière d’énergies renouvelables ou encore de construction durable.

Visite n°2 : cd2e « les écotechnologies, moteur de la transition»
Le Cd2e est un Pôle d’excellence régional sur les éco-activités, à rayonnement international, le cd2e accompagne les entreprises, acteurs de l’environnement et les filières économiques de la Région Hauts-de-France vers l’éco-transition, en apportant des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui.
Rencontre avec le Cd2e et visite de 3 démonstrateurs :
1. Théâtre de l’éco-construction > Espace pédagogique conçu pour voir, toucher et comprendre les éco-matériaux, leurs usages dans la construction, et le développement de filières de fabrication en région.
2. Lumiwatt > Plate-forme de tests des technologies liées aux énergies renouvelables : photovoltaïque, petit éolien, gestion des flux, etc...
3. Réhafutur > Projet expérimental et innovant d’éco-rénovation de l’habitat minier qui permet de découvrir les étapes et la logique de l’éco-réhabilitation intelligente d’une ancienne maison d’ingénieur des mines.

visite n°3 : porte-mine, un tiers-lieu culturel, économique, touristique, social et solidaire
Porte Mine est une association qui développe un tiers-lieu culturel, économique, touristique, social et solidaire, installée dans une belle maison d’ingénieur, dans la cité du 12/14 de Lens / Loos-en-Gohelle.
L’association réhabilite le plus écologiquement possible ce lieu, pour le transformer en potager partager artistique bio, un café citoyen, un petit restaurant bio, et des chambres touristiques individuelles et collectives.
Au programme de la visite :
• Un premier temps pour visiter le jardin et la maison d’ingénieur : le chantier et la rénovation du bâtiment
• Un second temps pour aller dans la maison temporaire de Porte Mine (en coeur de quartier, à proximité) et échanger de manière plus approfondie sur la globalité du projet de Porte Mine

LE SAMEDI 18 - Maison syndicale de Lens
9h30 : Introduction par les rédacteurs du manifeste
Rappel des objectifs du Manifeste, présentation de la journée
10h : Matinée de travail conviviale sur les thèmes de la frugalité heureuse et créative (world café,...)
13h : Déjeuner sur place (inclus dans les frais d’inscription)
14h : L’avenir du mouvement : structuration, communication, calendrier d’actions,...
17h : Clôture de la journée


>> PROGRAMME COMPLET
>> S'INSCRIRE

Contribution -
Publiée le 15.04.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(photo Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / domaine public)
Base 11- 19 Loos-en-Gohelle