”Rencontres Grenelle 2015”

Le 18 janvier 2008, la Ville de Perpignan et Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération ont signé avec l’Etat la première convention cadre Grenelle 2015, s’inscrivant dans le droit-fil des conclusions du Grenelle de l’environnement. Où en est-on aujourd’hui ? …

Ensemble, les deux collectivités sesont engagées afin d’aporter des réponses pragmatiques et opérationnelles : non seulement, Perpignan sera d’ici 2015, la première ville à énergie positive 100 % renouvelable en Europe, mais cette convention vise aussi à modifier en profondeur toute notre approche du développement urbain en agissant de façon transversale sur tous les domaines du développement de la Ville : habitat, transports, conception et suivi des espaces publics, agriculture et alimentation, ressources et sites naturels…

Où en est-on aujourd’hui ?

• Première étape : la signature de la convention, marquant l’engagement des collectivités. Organisée autour de six grands thèmes (énergies positives et renouvelables ; Villes archipel ; agriculture et alimentation mobilité durable, espaces naturels et sensibles ; villes éco-citoyenne) la convention cadre définit les champs d’interventions et les objectifs.


• Deuxième étape : l’élaboration des propositions d’actions. Des groupes projets ont été constitués, autour des six thèmes de la convention afin d’effectuer un travail de recensement des atouts de notre territoire, des actions en projet ou susceptibles de l’être.


• Troisième étape : depuis septembre, la Ville de Perpignan et Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération se sont adjointes les compétences d’un bureau d’étude expérimenté, afin de réaliser les études de faisabilité et de les aider à finaliser le programme d’actions.


Pourquoi organiser des rencontres « Grenelle 2015 » ?


La Ville et la Communauté d’Agglomération sont pilotes sur ce dossier et se sont engagées concrètement, mais la réussite de cette démarche réside dans une dynamique de territoire où les habitants, les décideurs sont associés au processus et sont les acteurs d’un changement progressif des mentalités. Ainsi, cette première rencontre vise à lancer le débat et la concertation avec les acteurs de terrain sur les différents thèmes de la convention. Il s’agit également d’initier la mise en place d’un « comité de développement durable », composé de responsables d’associations, de représentant des habitants, chefs d’entreprises… qui sera associé, au côté du comité de pilotage, aux différents travaux de la charte Grenelle 2015.


Mercredi 12 novembre 2008 à 18h
Palais des congrès de Perpignan (salle panoramique au 7e étage)

Publié le 03.11.2008
0 commentaire

Donnez votre avis

INVIT Grenelle2015.jpg