Rencontres et travail avec la FPI Provence et la FBTP 13

Développer les liens avec les acteurs du bâtiment est un des axes de travail du CROA PACA qui s’attache à rencontrer les représentants des différentes filières pour explorer des pistes d’amélioration possibles pour les architectes. Retour sur les rendez-vous avec les responsables de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence et de la Fédération du Bâtiment et des TP des Bouches-du-Rhône.
Le 29 janvier 2020
Cérémonie des voeux 2020 du CROA PACA

Rencontre avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône

Françoise Berthelot, présidente, a rencontré Isabelle Longchampt et Florence Magnan, respectivement présidente et directrice de la FBTP 13, le 20 janvier 2020.

Leurs échanges ont tout d’abord porté sur les marchés de partenariat dont une grande partie des adhérents de la FBTP considère qu’ils ne sont pas la panacée, y compris les majors qui déplorent que les grandes entreprises immobilières soient seules à tirer leur épingle du jeu avec ce mode de dévolution, alors que les PME n’ont plus accès à ces marchés.

En revanche, la FBTP se félicite que les maîtres d’ouvrage puissent imposer un pourcentage de PME locales lors d’appels d’offres sous forme de conception/réalisation. Elle estime également que ce type de marché permet une collaboration concepteurs/techniciens en amont des projets et que pour les entreprises attributaires, le volet économique n’est pas systématiquement considéré comme une priorité. Au contraire, d’après elle le partenariat entre les entreprises et les maîtres d’œuvre serait plus favorable à l’innovation.

Françoise Berthelot a rappelé que pourtant, ce type de marché n'est pas favorable à l'indépendance nécessaire de l'architecte vis à vis de l'entreprise mandataire.

Pour finir, elles ont abordé le sujet des rapports entre architectes et entreprises sur le chantier, souvent compliqués par des incompréhensions et par des difficultés pour interpréter les pièces remises par les maîtres d’œuvre lors des appels d’offre. En partenariat avec l’organisme MAJ formation continue, le Conseil Régional de l’Ordre a programmé pour les prochains mois plusieurs sessions de formation sur la conduite de chantier qui pourraient contribuer à l’amélioration de ces relations.

 

Rencontre avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence

Françoise Berthelot, présidente, et Arnaud Réaux, vice-président, ont rencontré Jean-Noël Léon, président depuis peu de la FPI Provence, lors d’une matinée d’échanges sur l’évolution du cadre bâti de la région PACA le 17 décembre 2019.

En effet, la région PACA est un territoire très attractif, hétérogène et en constante mutation, ce qui nous oblige architectes et maîtres d’ouvrage à être force de proposition pour le devenir de ce territoire, et sur notre manière de travailler ensemble pour produire un cadre de vie visant une qualité architecturale exemplaire.

Le phénomène récent de la métropolisation interroge les professionnels de la construction sur les capacités d’évolution et d’attrait de notre région. Pour cela, architectes et maîtrises d’ouvrage doivent œuvrer ensemble. La mixité d’usage, le besoin de logements et d’espaces de travail doivent ainsi être le moteur de politiques urbaines laissant la place à l’imagination tant dans la construction neuve que dans les projets de réhabilitation.

Le défi de cette nouvelle décennie est complexe. Construire moins mais mieux, faire de la réhabilitation un vrai axe de développement d’une architecture novatrice tout en intégrant des processus de construction qui soient plus respectueux de l’environnement et moins consommateurs en énergie.

Ce premier échange nous a permis de rappeler les valeurs que nous défendons et l’ambition partagée d’une production architecturale qualitative. Nous espérons poursuivre le développement d’une culture architecturale commune afin qu’architectes et maitrises d’ouvrage partagent ensemble un référentiel qualitatif qui puisse ouvrir de nouvelles perspectives constructives cohérentes avec les enjeux contemporains.

Nous remercions chaleureusement Jean-Noël Léon pour sa visite au Conseil Régional et nous y donnerons suite par un échange entre architectes et maîtres d’ouvrage sur l’évolution de notre cadre de vie.

Publié le 29.01.2020 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

Photo CROA PACA
Françoise Berthelot, présidente du CROA PACA, avec Alexandra Louis, députée, et Isabelle Longchampt, présidente de la FFBTP 13, cérémonie des vœux du CROA PACA 2020