Transition écologique

Rencontre du Club U2B "Sols vivants et densité"

Le 12 Mars 2020 à Paris se tiendra la 23ème rencontre du Club Urbanisme, bâti et biodiversité. Au programme : réflexion prospective et partage d'expériences de différents acteurs de l'aménagement sur le thème "Sols vivants et densité".
lpo_rencontre_u2b.jpg

Le Club Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B) est un espace de réflexion et d'échanges créé et animé depuis 2013 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour favoriser l'intégration de la biodiversité dans l'urbanisme et le bâti. Le Club U2B rassemble une quarantaine d'acteurs publics et privés de la construction et de l'aménagement. Parmi eux : la DHUP, le CEREMA, Gécina, Bouygues construction, Cemex, Vinci Construction, Bouygues Immobilier, 2EI, Bolloré logitics, Nacarat, EPADESA, CDC Biodiversité, l’Observatoire de la Biodiversité de la Ville de Paris, NatureParif, Plante&Cité...

Les associations locales de la LPO intègrent l'urbanisme à leur champ d'application pour proposer des alternatives à l'artificialisation, à l'origine notamment de l'érosion de la biodiversité. Elles travaillent sur ce sujet sous différents approches (biodiversité de proximité, biodiversité sur le bâti, gestion différenciée, etc.). Leurs travaux ont donné lieu à de nombreuses publications. Par exemple, le guide Comment concilier nature et chantiers urbains ? vise à mieux prendre en compte la biodiversité lors d'un chantier d'aménagement en milieu urbain.

Le Club U2B se réunit chaque année lors de journées thématiques durant lesquelles ont lieu les débats liés à la vie du Club, les présentations de l'avancement des projets et des ateliers thématiques sur le thème de la journée. A l'issue de chaque rencontre, des fiches techniques reprenant les principaux points échangés sont mises à disposition sur la plateforme web du Club U2B. 

La prochaine rencontre du Club U2B se tiendra le 12 Mars 2020 à Paris sur le thème "Sols vivants et densité". 

  •  Comment mettre en œuvre la démarche Eviter, Réduire, Compenser sur l’ensemble du territoire, afin de préserver les écosystèmes et les terres arables?
  • La friche urbaine, espace à construire ou « réservoir » de biodiversité ? Quelles sont les techniques de désimperméabilisation d’un sol ?
  • Pourquoi et comment maintenir des espaces de pleine-terre, constituer une "trame brune", dans une ville dense ?

Différents acteurs de l’aménagement du territoire (collectivités, experts biodiversité, botaniste, urbaniste, paysagiste,   etc.) sont invités à intervenir pour présenter aux partenaires des outils ou des projets qui prennent en compte la qualité du sol dans le développement urbain.

Lieu : la Maison des acteurs du Paris durable, de 9h30 à 17h, 21 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris

>> Voir le programme sur le site du Club U2B
>> Découvrir le Club U2B

Publié le 03.03.2020 - Modifié le 04.03.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

© LPO IdF - Talek Riabi
23ème rencontre du Club U2B, LPO Partenaires