RENCONTRE AVEC XAVIER MARTY, ARCHITECTE A COGNAC (16)

Retour d’expérience sur les Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture 2015, dans sa "grange-atelier" à COGNAC.
Le 30 octobre 2015
- SAINT-BRICE, COGNAC (16)
JPO 2015 - FLYER X. MARTY

Pour ma part, j’ai pu rencontrer dès le début Patrick VETTIER et Frédérique BUA au CAUE d’ANGOULEME qui nous ont fait partager les enseignements des JPO précédentes.

Désireux d’adhérer au projet 2015, j’ai pris cette manifestation comme une opportunité à saisir : non seulement l’Ordre nous offrait l’occasion de nous rendre visibles à l’échelon national, mais c’était aussi la possibilité de contacter mes confrères locaux avec une bonne raison pour faire leur connaissance.

 J’ai donc tenté de joindre très tôt tous les confrères architectes DPLG inscrits au Tableau et domiciliés sur COGNAC (moi-même à ST-BRICE, commune limitrophe de COGNAC).

Sur près de huit personnes contactées, je n’ai pu parlé qu’à trois, les autres n’ont pas donné suite à mes messages laissés sur des répondeurs.

 Sur les trois, une seule avait participé à l’édition 2014 mais ne souhaitait pas renouveler dans les mêmes conditions, faute d’agence à faire visiter : Cécile CRUETTE, COGNAC.

Par contre elle était prête à se joindre à moi et d’autres « confrères » professionnels pour accueillir le public et parler de son propre travail dans mes locaux.

Les deux autres personnes n’étaient pas intéressées.

 Mon propos étant dès le début de ne pas me présenter seul et de ne pas parler que de mon travail à moi, j’avais déjà convié une architecte d’intérieur (Sophie PROUST, CFAI, ANGOULEME) et un courtier en travaux (Romain CHOLLET, COURT ‘N GO, MAINXE) avec lesquels je travaillais déjà.

Ainsi qu’un paysagiste qui n’a pas donné suite.

Au final, quatre pros partants pour accueillir les visiteurs, pour parler chacun à sa manière de son approche et surtout prêts à démontrer que l’architecture est une affaire d’équipe et un art partagé. « Des points de vue différents mais complémentaires pour approcher l’aménagement des espaces » fut notre accroche.

Nous avons ensuite contacté la presse locale et pu obtenir des articles de presse dans SUD-OUEST et LA CHARENTE LIBRE, qui nous ont permis d’expliquer la démarche des architectes et le principe des JPO à l’initiative de l’Ordre des architectes.

Idem pour une couverture TV, avec un sujet de 2mn sur France 3 Région diffusé au journal régional de la mi-journée et du soir :

>> voir la vidéo

Ensuite nous avons attendu les kits JPO 2015 officiels et en avons également fabriqué un sous forme d’affiches et de flyers personnalisés pour guider vers St-Brice.

Deux journées passées à démarcher une trentaine de commerçants Cognaçais, non pas en leur déposant un énième lot de flyers, mais en leur expliquant dans le détail la démarche des JPO et en les impliquant personnellement en leur demandant de devenir des ambassadeurs de l’événement, en contrepartie de quoi ils seraient les très bienvenus lors des JPO à titre perso si cela les intéressait. Résultat des affiches bien placées dans le centre commerçant du vieux Cognac et un bouche à oreille efficace sur une petite ville de 22 000 habitants.

Enfin, nous avons tenu compte des conseils de Frédérique et Patrick en proposant plus qu’une simple agence à visiter.

Il se trouve que mes bureaux sont installés dans une partie de ma propre maison (un ancien atelier de menuiserie, baptisé la « grange-atelier »), illustration des projets de rénovation que j’aime à conduire en Charente.

Cette maison qui servait déjà de « show-room » pour mes clients était de fait aisée à ouvrir au public pour les JPO.

Un pot offert en fin des deux journées et la promesse de nous rendre accessibles à 4 ont fait le reste.

Bilan : entre 150 et 200 visiteurs en 1 journée et demi, sans aucun temps morts ! Bien au-delà de nos attentes. Des contacts clients potentiels pour nous 4.

 Par la suite, comme nous en avons parlé au téléphone, pour ma part un publi-reportage dans le magasine DEMEURES DE CHARENTES de JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE pages 22 à 25 :

>> voir le reportage

Puis l’émission TV LA MAISON France 5 qui a ouvert sa 14ème saison en visitant ce même lieu pour une heure d’émission nationale diffusée le 02/09/15 (mise en ligne du reportage monté sans les séquences sur d’autres sujets, en cours de réalisation et prochainement mis en ligne sur YOU TUBE).

France 3 Région nous a fait l’amitié de revenir filmer une partie du tournage de LMF5 pour promouvoir la diffusion de ce magasine TV consacré au Cognaçais, chose rare :

>> voir la vidéo

Ces trois événements ont permis de donner de la visibilité à nos professions, de rendre l’architecte plus accessible dans l’esprit du grand public, moins élitiste en tout cas.

Localement, les retours cumulés m’ont offert plusieurs projets signés dès septembre, en rénovation d’ancien avec un esprit d’aujourd’hui, comparable à la Grange.

Dans un contexte clairement morose depuis plus d’un an et demi, c’est encourageant pour tenter d’inverser la nette tendance à la baisse de la commande particulière...

Je remercie à nouveau l’Ordre régional et national de nous a voir incité à sortir de notre coquille.

XAVIER MARTY, architecte

Publié le 30.10.2015 Par CROAPC
0 commentaire

Donnez votre avis

CROAPC
JPO 2015 - flyer Xavier MARTY, architecte (16)