Région architecture

Riches de patrimoines, de paysages, de cadres de vie et de savoir-faire variés, l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine sont de grandes terres d’accueil et d’échanges, en contact avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Leurs entreprises et salariés sont reconnus pour la qualité de leurs produits et services ; leurs universités et grandes écoles pour leur rayonnement international et la solidité de leurs relations avec le monde professionnel.
Demain, notre région transfrontalière Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sera une véritable opportunité. Passant en 20e position parmi les 271 régions d'Europe*, elle constituera un formidable relai de croissance pour nos territoires, nos entreprises et nos emplois si toutefois les énergies sont fédérées, les compétences fertilisées et les diversités culturelles valorisées.
Dès aujourd'hui, pour relever ce défi collectif, l'architecture et la filière du bâtiment constituent un champ d'action privilégié qui peut aider concrètement à favoriser l'avènement d'une région européenne rassurante, compétitive, connectée, vivante et attractive.
En effet, l'architecture dans ses formes passées, présentes et à venir, structure notre quotidien. Elle est la substance même de nos villes et de nos campagnes, que les habitants depuis toujours vivent et transforment. L'architecture constitue notre patrimoine commun, support de nos identités et archive de nos innovations. Elle offre un environnement à taille humaine du vivre ensemble comme de l'intime. L'architecture porte une vision globale et incarne l'action tout en agissant localement pour abriter les usages et les cultures de tous. Elle met en synergie naturellement, au sein de la filière de la construction, les acteurs d'une économie locale. Enfin, l'architecture, qui innove depuis la nuit des temps, est aujourd'hui appelée à accompagner, incarner et donner sens aux grandes transitions de nos sociétés sur le plan économique, énergétique, numérique.
Dans cette perspective, nous, architectes et acteurs de l'architecture, avons le désir et l'ambition de jouer un rôle moteur dans la construction d’une région rassurante, forte et attractive sur le plan économique comme sur le plan culturel. Pour cela nous proposons de mobiliser nos forces vives : nos trois écoles d'architecture, leurs enseignants, chercheurs et étudiants ; nos deux mille entreprises d'architecture et nos associations ; nos liens privilégiés avec les universités et les écoles d'ingénieurs ; avec les industries, les entreprises de construction et les artisans.
Ainsi, prenant appui sur nos atouts et en synergie avec les acteurs qui le souhaitent, nous proposons d'accélérer notre marche vers une filière d’excellence en architecture. A l'image d'autres régions européennes avant nous, comme le Voralberg, développons la recherche, l'innovation et les compétences. Rendons possible à nouveau l'expérimentation architecturale, au service des habitants, de l'économie et de la culture, afin de relever le défi de la transition énergétique et participer de l'édification de notre région et de son rayonnement au coeur de l'Europe.
Dès aujourd'hui, nous lançons un large appel aux forces vives qui souhaitent rejoindre cette initiative et devenir acteurs de cette ambition nouvelle fondée sur une alliance nouvelle entre science, culture, innovation, territoire et économie. Fédérons nos intelligences et nos énergies pour construire ensemble la première Région Architecture !
Rendez-vous le vendredi 6 novembre 2015 pour les premières Assises régionales de l'architecture. Dessinons ensemble nos propositions stratégiques pour une Région Architecture.
Donnez votre avis