Réflexions sur les « Nouvelles dynamiques de rénovation des logements »

Le Groupe de travail Nouvelles dynamiques de rénovation des logements du Plan Bâtiment Durable, copiloté par le CNOA et le Club de l’Amélioration de l’Habitat, a livré ses premières pistes de réflexion lundi 27 juin.
Le 28 juin 2016
Plan Batiment durable

Le Groupe de travail Nouvelles dynamiques de rénovation des logements du Plan Bâtiment Durable, copiloté par le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Club de l’Amélioration de l’Habitat, a livré ses premières pistes de réflexion à l’occasion d’une conférence plénière tenue à Paris, lundi 30 juin, au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Après analyse des quatre-vingt contributions émanant d’organisations professionnelles, de collectivités territoriales, d’associations, d’architectes ou de sociologues, quatre principales pistes de travail se dégagent :

  • comment renforcer le rôle des collectivités territoriales en tant que tiers de confiance dans l’accompagnement des ménages ?
  • comment optimiser l’offre et accroitre les solutions de financement ?
  • comment soutenir, enrichir la demande et gagner la confiance ?
  • quelles mesures particulières mettre en œuvre pour la rénovation des copropriétés ?

Un premier travail de synthèse a permis de recenser les idées et propositions fortes pour encourager le passage à l’acte et mettre en lumière les nouvelles dynamiques d’actions pour la rénovation des logements privés.

Les prochains mois seront mis à profit pour creuser en sous-groupes de travail chacune des quatre thématiques et dégager des propositions concrètes.

Publié le 28.06.2016
1 commentaire

Donnez votre avis

Bonjour

Est il possible d'accéder quelque part à ce travail de synthèse ?

Des actions sont souvent engagées régionalement : il serait utile de communiquer plus précisément sur les options retenues ou les pistes souhaitées nationalement.

C'est important pour investir ce domaine collectivement et intelligemment.

Merci

DR
Plan Batiment durable