Reconversion professionnelle suite à une maladie : Le FIF PL et le RSI proposent un accompagnement

Le  FIF PL et le RSI ont signé une convention le 9 février 2017 pour accompagner les professionnels libéraux, qui, touchés par une maladie, ne peuvent poursuivre leur activité et souhaitent se reconvertir.
Le 14 février 2017
vitale.png

Le  FIF PL (Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales) et le RSI (Régime social des indépendants) ont signé une convention le 9 février dernier pour accompagner les professionnels libéraux, qui, touchés par une maladie ne peuvent poursuivre leur activité et souhaitent se reconvertir.

En effet, la mauvaise santé économique n’explique pas toutes les volontés de reconversion professionnelle. La mauvaise santé tout court justifie parfois les changements de carrière.

En mars 2016 : le RSI lançait un premier dispositif d’aide au maintien dans l’activité professionnelle des travailleurs indépendants. Ce dispositif permet à ceux touchés par la maladie, le handicap ou le burn-out, d’éviter la spirale de la précarisation liée à l’abandon du travail pour choisir une autre voie professionnelle. Un accompagnement sous forme de parcours a été proposé à 70 personnes. A travers ce parcours, certains ont pu :

  • bénéficier d’information sur les droits d’assurance-maladie,
  • obtenir des aides techniques et financière pour l’aménagement de poste, du domicile, du véhicule (cofinancé par le RSI-PL et l’Agefiph) 
  • se faire financer la construction d’un nouveau projet professionnel grâce à fonds dédiés à la reconversion (VAE, bilan de compétences...) accordés par le Fif-PL.

La convention signée en 2017 entre le RSI et le FIF PL va désormais faciliter et systématiser le recours financier pour une  reconversion de carrière. Le FIF PL dispose d’un fond de reconversion doté de 8 millions d’euros. Ce fond sert à financer des formations de longue durée, des bilans de compétences, des procédures de VAE, des formations de conversion ou des aides à l’installation ou à la reprise d’entreprises.


>> Pour en savoir plus sur ce dispositif contactez :
. Le RSI-PL qui a mis en place une adresse mail dédiée : mapi.pl@rsi.fr  ouverte aux professionnels concernés.
. Le FIF PL : http://fifpl.fr/

Publié le 14.02.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Reconversion professionnelle suite à une maladie