Recommandations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires

Le PFVT qui rassemble les acteurs français de la ville publie ses réflexions et recommandations. Le Conseil national de l’Ordre des architectes a notamment contribué aux travaux sur les thèmes « Bien-être et santé » et « Ville créative ».
pfvt.jpg

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) publie les synthèses de ses travaux réalisés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur « Villes d’opportunités : relier culture et innovation » et du Sommet Afrique - France de juin 2020 sur la ville durable.

Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires est une démarche originale qui rassemble les acteurs français dans leur diversité : acteurs étatiques, pouvoirs locaux, entreprises, ONG, professionnels, chercheurs, afin de porter des messages en commun sur le développement urbain durable lors des grands événements internationaux.

Le PFVT a créé 10 groupes de travail. Le Conseil national de l’Ordre des architectes a notamment contribué aux travaux des groupes « Bien-être et santé » piloté par FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme) et l’INTA (Agence internationale du développement urbain) et « Ville créative » piloté par l’AFEX (Architectes français à l’export) et la FNAU.


Les recommandations du groupe de travail « Bien-être et santé » :

Agir pour la santé suppose d’améliorer profondément le système d’offre et d’accès aux soins, mais également de promouvoir une approche globale, du diagnostic territorial d’un projet de santé, à la mise en place d’actions ciblées. Pour cela, bâtir des politiques transversales où santé urbaine et bien-être en ville sont replacés au cœur de l’action publique et de la planification du territoire apparaît primordial, afin de faire de la santé un levier majeur pour la transition vers une société plus durable. 

Recommandation 1
Promouvoir une approche globale de la santé

Recommandation 2
Intégrer la problématique santé dans les politiques publiques et la planification du territoire

Recommandation 3
Améliorer profondément le système d’offre et d’accès aux soins

Recommandation 4
Faire de la prévention et de l’éducation des clés pour la santé

>> Lire la synthèse

 

Les recommandations du groupe de travail « Ville créative » :

Centré sur l’intégration de la dimension créative dans la ville, le groupe de travail « Ville créative et planification intelligente » considère la ville créative comme une ville inspirante et une ville d’opportunités, façonnée par ses habitants et évoluant dans le temps. La ville créative doit ainsi être perçue comme le vecteur d’un capital commun autour duquel se regroupent tous les acteurs d’un territoire, participant à la création d’une vision commune de la ville, du projet urbain, et de la planification.

Recommandation 1
Assurer une adéquation entre le modèle de planification projeté, les caractéristiques territoriales et la gouvernance locale

Recommandation 2
Construire la ville dans une continuité de temps et d’espace, en développant une chaîne de production qui intègre la dimension créative de la ville

Recommandation 3
Planifier la ville et concevoir les espaces publics et les usages comme lieux de créativité et d’inclusion

Recommandation 4
Développer une approche transversale des métiers de la ville et de la planification urbaine

Recommandation 5
Valoriser la culture et le patrimoine afin d’en faire une opportunité de développement économique tout en évitant un tourisme à risque pour les sites et l’exclusion des populations locales

Recommandation 6
Développer des liens et des coopérations pour favoriser les échanges sur la planification de villes durables et créatives

>> Lire la synthèse

 

>> Retrouvez les synthèses des autres groupes de travail du Partenariat français pour la ville et les territoires

 

Publié le 14.04.2020
1 commentaire

Donnez votre avis

Jargonner à ce point est un sport de haut niveau  !

(DR / PFVT)
Recommandations du groupe de travail « Bien-être et santé »