Rappel sur les élections ordinales

Le dépôt des listes de candidats aux élections ordinales de 2021 a lieu jusqu'au 18 décembre à 18h. Petit rappel sur les modalités de dépôt des listes dans le contexte du confinement.
elections_ordinales.png

Fonctionnement

Les élections ordinales ont lieu tous les 3 ans, les Conseils régionaux étant renouvelés par moitié. Pour le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de PACA, composé de 24 membres15 sièges sont à pourvoir en 2021.

Les candidatures sont obligatoirement présentées par listes paritaires et représentatives des territoires.

Le corps électoral est composé des architectes, agréés en architecture et détenteurs de récépissé inscrits au tableau de l'Ordre PACA le 19 octobre 2020, date de notification de l'ouverture des opérations électorales. Les architectes honoraires ne sont ni électeurs, ni éligibles.
 

1er tour

Le 1er tour se déroulera pendant quinze jours sur la plateforme de vote électronique ouverte du 15 janvier 9h au 2 février 2021 16h.
Sont proclamés élus au premier tour du scrutin, dans l’ordre déterminé par le nombre de voix obtenues, les candidats ayant réuni un nombre de suffrages correspondant à la majorité absolue des suffrages exprimés.
 

2e tour

En cas de second tour, vous pourrez voter sur la plateforme entre le 19 février 9h et le 8 mars 2021 16h.
Sont élus, les candidats ayant obtenu le plus de voix.
 

Être candidat et déposer une liste


Vous souhaitez en savoir plus sur les missions de l'Ordre et des conseillers ?

Vous pouvez consulter le Welcome Pack, un outil complet qui vous présente les missions de l'Ordre national, des conseils régionaux et des conseillers.

Vous pouvez égalelement retrouver le témoignage vidéo de Véronique Toussaint, conseillère de l'Ordre pendant 7 ans.

Enfin, vous pouvez poser vos questions par mail à ordredesarchitectes@croapaca.fr

 

Conditions d'éligibilité

Les architectes doivent être inscrits au tableau du Conseil Régional auprès duquel ils se présentent à la date d’envoi de cet appel de candidature.

Vous pouvez consulter les conditions d'éligibilité et votre propre situation dans votre espace architecte, rubrique "Votre éligibilité aux élections ordinales" depuis le 19 octobre 2020.

Pour récupérer vos codes d'accès, cliquez ici.


3 conditions cumulatives :

  • 1 / Exercice d'un mandat
    Vous ne devez pas avoir exercé plus de deux mandats, qu'il s'agisse d'un mandat national ou régional (article 22 de la loi du 3 janvier 1977), peu importe la durée effective (démissionnaire ou non).
    La règle de limitation des mandats étant entrée en vigueur le 8 juillet 2016, il faut donc tenir compte de votre situation à cette date, ainsi que de votre situation pour la période triennale suivante 2017/2020.
     
  • 2 / Paiement de la cotisation
    Vous devez être à jour du paiement de votre cotisation ordinale sur les 5 dernières années, soit de 2016 à 2020 inclus.
    Si votre situation n'est pas à jour, vous pouvez effectuer le règlement par chèque (avant le 15/12/2020), par CB ou virement (avant le 17/12/2020) et exclusivement en espèces le 18/12/2020 avant 18h.
    Vous pouvez contacter le service cotisation par mail à cotisation@cnoa.com en indiquant dans l'objet "élections ordinales 2021".

NB : Les candidats dont l’inscription à un tableau ou à son annexe date de moins de 5 ans sont considérés comme étant conformes, s’ils ont procédé au règlement de leur cotisation à compter de la seconde année de leur inscription.

  • 3 / Sanctions disciplinaires ou administratives
    • Vous n'êtes pas éligible si vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire exécutoire :
      • pendant une période de 2 ans pour un avertissement,
      • pendant une période de 3 ans pour un blâme,
      • pendant une période de 4 ans pour une suspension avec sursis,
      • pendant une période de 6 ans pour une suspension sans sursis

        La durée de l’inéligibilité court à compter de la notification de la sanction.
         
    • Vous n'êtes pas éligible si vous êtes suspendu du Tableau pour défaut de production d’attestation d’assurance.

 

Dépôt d'une liste

Le dépôt des candidatures se déroule du lundi 19 octobre au vendredi 18 décembre 2020 18h.

Le CROA PACA est actuellement fermé au public dans le cadre du reconfinement, ainsi le dossier de candidature complet peut être adressé soit par voie postale au siège du Conseil régional :

Conseil régional de l’Ordre des architectes de la région PACA

12 Boulevard Theodore Thurner 13006 Marseille

Soit par voie électronique à l’adresse suivante : 

ordredesarchitectes@croapaca.fr

Dans le contexte sanitaire, le dépôt des candidatures sur place et sur RDV n'est pas recommandé.

Le CROA enverra un récépissé de dépôt de candidature à tous les candidats de la liste.

Examen préalable de la recevabilité des listes

Les candidats peuvent demander à bénéficier d’un examen préalable de la recevabilité de leur candidature avant la date limite de dépôt des candidatures. Ils peuvent ainsi solliciter le CROA par téléphone (04 96 12 24 00) ou via email pour un examen de leur dossier afin le cas échéant de le compléter ou de le modifier.

Une liste en PACA

  • doit être composée d'au moins 8 candidats ou au plus 15 candidats ;
  • doit respecter la parité suivant le nombre de sièges à pourvoir (15) : 8 femmes et 7 hommes / ou 7 femmes et 8 hommes.
  • doit respecter la représentativité des territoires : à savoir au moins 3 départements différents sur les 6 qui composent la région. C'est le lieu d'activité professionnelle du candidat qui doit être pris en compte pour le contrôle de la représentativité ;
  • doit être composée de candidats éligibles ;
  • n'est pas recevable si l'un ou plusieurs de ses membres est candidat dans plusieurs listes.

Ce dossier doit comporter les documents suivants :

  • la liste signée par chacun de ses membres ;
  • les actes de candidatures individuels remplis et signés à partir du modèle type (téléchargeable dans votre espace architecte, rubrique "Votre éligibilité aux élections ordinales") ;
  • les attestations de conformité de paiement de cotisations (cette attestation est téléchargeable dans votre espace architecte, rubrique "Votre éligibilité aux élections ordinales") ;
  • le recueil de motivations : qui comprendra les motivations individuelles de chaque membre de la liste ;
  • la profession de foi de la liste (facultative).

Attention : la taille totale de ces documents ne doit pas dépasser 1 Mo.

A noter

  • Depuis le 19 octobre 2020, vous avez du recevoir par mail toutes les informations sur les élections ordinales. Pensez à vérifier votre dossier "courrier indésirable" (Spam).
  • Afin de recevoir les codes d'accès à la plateforme de vote et voter en toute sécurité, il vous est recommandé de communiquer votre adresse électronique personnelle, plutôt que celle générique de l'agence. Rendez-vous d'ores et déjà sur votre espace architecte sur architectes.org pour la vérifier et éventuellement procéder au changement. ​

 

Publié le 25.11.2020 - Modifié le 08.12.2020
1 commentaire

Donnez votre avis

Tant que l'on ne redéfinira pas ce mode d'élection, et la gestion stalinienne des messages posté ici, ne demandez pas aux architectes qui rêvent encore de croire que l'ordre des architectes n'est qu'une punition comme l'école le fut de créateurs déchus.

(Ordre des architectes)
Elections Ordinales