Rappel 11e session du concours Europan

Dernières semaines pour vous inscrire à la 11e session d'Europan. 10 juin 2011 : date limite des inscriptions / 30 juin 2011 : date de limite de rendu des projets.
Dernières semaines pour vous inscrire à la 11e session d'Europan. 10 juin 2011 : date limite des inscriptions / 30 juin 2011 : date de limite de rendu des projets.

La 11e session du concours Europan est ouverte depuis le 28 février 2011. L'événement de lancement en France aura lieu le 14 mars à 17h00, à la Cité de l'architecture et du Patrimoine. En France, six villes et collectivités territoriales proposent des sites. Date limite d’inscription : 10 juin 2011.

 

14 mars 2011 à 17h00
ÉVÈNEMENT DE LANCEMENT EN DE LA 11E SESSION DU CONCOURS

Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Auditorium (ex-Cinémathèque),
7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris (M° Iéna ou Trocadéro)

 

Europan, concours d’idées européen d’urbanisme et d’architecture, réalisé en partenariat avec des villes, des collectivités et des maîtres d’ouvrage européens, lance sa 11e session sur le thème " TERRITOIRES ET MODES DE VIE EN RÉSONANCES - Quelles architectures pour des villes durables ?"

LE CONCOURS EUROPAN
Le concours Europan a pour but de révéler de jeunes concepteurs européens, de faire connaître et de développer leurs idées. Son objectif est aussi d’aider les villes et les collectivités qui proposent des sites au concours à trouver des réponses urbaines et architecturales innovantes à des lieux urbains en mutation.

UN THÈME GÉNÉRIQUE : L’URBANITÉ EUROPÉENNE
L’urbanité pourrait se définir comme « l’esprit du lieu ». C’est à la fois un paysage, une ambiance, qui s’appréhendent aussi bien depuis les fenêtres s’ouvrant sur la ville, que lors de déplacements, à pied, à vélo, en voiture, en bus. À l’articulation entre la planification urbaine et la construction de bâtiments, le concours Europan propose de penser la relation entre espace public et espace privé, d’"architecturer l’urbanité".

LE THÈME D’EUROPAN 11
Il s’inscrit dans un contexte marqué par la mobilisation des villes européennes autour d’ambitions environnementales fortement affirmées. Un aménagement territorial de qualité doit désormais économiser le foncier, privilégier la qualité de vie pour tous, et faciliter l’accès de ses habitants aux équipements et services. Une approche durable nécessite d’aborder la question de la nature et du partage des espaces. Elle doit faire éclore des innovations sociétales afin d’inciter chaque habitant à adopter un mode de vie écoresponsable. Europan répond à ces enjeux : bâtir la ville, dessiner les espaces publics, créer l’animation, le « bien vivre ensemble », tout en préservant les ressources, la nature sauvage ou domestiquée, l’agriculture de proximité. Les questions sont posées : comment concilier densité et qualité résidentielle ? Créer et préserver la nature en ville ? « Recycler » la ville ? Valoriser et pérenniser les lisières agricoles ? Imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en protégeant l’environnement ? Et comment magnifier « l’esprit des lieux », exalter leur singularité ? Les jeunes professionnels européens de la conception urbaine et architecturale devront répondre à ces questions en imaginant des espaces urbains innovants, aptes à générer de nouveaux modes de vie. Ils devront inventer des stratégies de développement urbain et environnemental qui s’inscrivent dans un processus évolutif, capables de s’adapter aux inconnues que réserve le temps.

EN FRANCE, EUROPAN ET LE PROGRAMME ÉCOCITÉ
Convaincu que les jeunes concepteurs ont un rôle important à jouer dans le renouveau de la ville et son évolutivité, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) a souhaité associer la 11e session d’Europan à la démarche ÉcoCité et l’enrichir ainsi d’une dimension européenne. Des collectivités retenues au titre de la démarche ÉcoCité ont proposé un site dans le cadre du concours Europan.

LA SESSION
Le thème de la 11e session d’Europan a inspiré une quinzaine de pays et une cinquantaine de villes à travers l’Europe qui sont venus à Istanbul les 3 et 4 décembre 2010 présenter leurs sites et confronter leurs idées. Élus, responsables techniques, experts, chercheurs et urbanistes ont décortiqué, analysé, affiné les problématiques de chaque site afin de préciser les programmes proposés aux concurrents.

Europan 11 en France, ce sont six villes et collectivités territoriales qui proposent des sites :
Clermont-Ferrand, Saint-Jean
Neuilly-sur-Marne, La pointe de Gournay
Reims, Moulin de la Housse
Savenay, La Gare
Stains, Quartier des Batêtes
Toulouse, Le Raisin

CALENDRIER DU CONCOURS
Ouverture des inscriptions
28 février 2011 (sur www.europan-europe.com)

Événement de lancement en France
14 mars 2011 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

Rencontres locales Villes-Candidats
fin mars, début avril 2011

Date limite d’inscription
10 juin 2011

Date limite de rendu des projets
30 juin 2011

Annonce des résultats
15 décembre 2011

A noter que pour cette session les concurrents ont 3 mois maximum pour s’inscrire et 4 mois pour concevoir leur projet.

Publié le 04.03.2011
0 commentaire

Donnez votre avis