Réunion de concertation préalable aux jurys d’Habilitation à la Maîtrise d’Ouvrage en son Nom Propre 2013 … Le bilan

Afin d’inscrire la participation des architectes aux jurys d’habilitation dans une démarche d’amélioration continue et collective, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et l’ENSA-Marseille avaient donné rendez-vous le 05 novembre dernier aux architectes jurés et aux enseignants pour une réunion de concertation.
Le 13 décembre 2013

L’Habilitation à la Maîtrise d’Ouvrage en son Nom Propre doit permettre à l’architecte diplômé d’Etat d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d’œuvre, l’économie du projet ainsi que les réglementations et les normes constructives.

Les jurys sont composés de 2 architectes praticiens proposés par le CROA, 2 architectes praticiens enseignants de l’école, 1 architecte enseignant d’une autre école.

Lors de la réunion précédente de février 2013, il avait été acté qu’une rencontre préalable entre l’équipe enseignante et les membres des jurys devait se tenir afin de définir conjointement les objectifs et les attendus pour les prochaines sessions.

Le rapprochement entre l’école et la profession, initié depuis plusieurs années à l’occasion de la mise en œuvre de l’HMONP a permis d’établir un dialogue essentiel et plus de la moitié des architectes devant participer aux jurys HMONP 2013 ont répondu présents à cette invitation.

Cette réunion avait donc pour objectifs :
- d’échanger sur les retours d’expériences sur l’HMONP,
- d’évoquer les perspectives,
- de définir un mode opératoire et harmoniser les critères de notation.

A l’issue de cette concertation il a été décidé de mener un travail pour optimiser la grille de notation afin de déterminer précisément ce qui est attendu des candidats à l’HMONP, mais également servir à guider les jurés et les tuteurs qui accueillent ces candidats dans leur agence pour mieux les accompagner, en concertation avec les directeurs d’étude.

Une réunion sera de nouveau organisée début 2014, pour faire un bilan des sessions 2013.

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis