Quatre lauréats pour les Trophées Bâtiment Santé Innovations

Les Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 organisés par l’Association Bâtiment Santé Plus ont récompensés 4 lauréats parmi 41 candidatures reçues. Le CNOA participait au jury de ce prix.
Le 30 mai 2017
6ème colloque "Les Défis Bâtiment Santé"

Les Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 organisés par l’Association Bâtiment Santé Plus, présidée par le Docteur Suzanne DÉOUX, ont connu un succès pour cette 6ème édition avec 41 candidatures retenues dans quatre catégories
 

Voici les lauréats : 

Catégories "Démarches Santé Innovantes" : 
- Lauréat : SARTHE HABITAT pour son "Action Unis-Vers Qualité de l'air intérieur"
Le projet Action Unis-Vers « Qualité de l’Air Intérieur » est structuré en 5 grands objectifs dont l’une des actions est dédiée à l’analyse de la qualité sanitaire de l’air intérieur des logements neufs et existants. Cette étude a permis à la fois d’identifier des préconisations qui seront intégrées au fur et à mesure des renouvellements de contrats de maintenance mais aussi de réaliser la plaquette « C’est dans l’air » destinée à sensibiliser les collaborateurs de Sarthe Habitat.
- Coup de coeur du jury : OÏKOS pour son jeu Déppolul'Air

Catégorie "Mesures Qualité de l'air innovantes"
- Lauréat : IN'AIR SOLUTIONS pour son analyseur In'Air μF1
L’analyseur In’Air μF1 d’In-Air Solutions offre la possibilité de mesurer facilement et en toute confiance les concentrations de formaldéhyde en temps réel sur le terrain avec un affichage en continu des résultats. Grâce à la précision de mesure et la haute sensibilité de l’appareil, il est ainsi possible d’identifier une source fixe (matériaux de construction, décoration, ameublement, etc.), ou une source ponctuelle, liée à une activité humaine par exemple et qui générera un pic de pollution.
- Coup de coeur du jury : OCTOPUS LAB pour son logiciel INCA-Indoor

Catégorie "Techniques innovantes d'amélioration de la QAI"
- Lauréat : CIAT pour Epure Dynamics
Epure Dynamics® propose la mesure et le pilotage des unités de confort, non plus sur un critère uniquement thermique, mais également en fonction des besoins de QAI. Placé au niveau de la reprise d’air d’une zone thermique de bâtiments, un capteur issu du projet de recherche VAICTEUR AIR2 connecté au Smart CIATControl mesure en continu les concentrations en particules fines (PM2,5). En cas de dépassement de la valeur guide OMS, SmartCIATControl lance le mode épuration des unités de confort qui sont munies d’un filtre Epure présentant onze fois plus de surface filtrante qu’un filtre classique.
- Coup de coeur : ATELIER CLIMATIQUE pour sa gamme de meubles dépolluants ARDEDIAR

Catégorie "Produits innovants" :
- Lauréat : BOUYER LEROUX pour sa colle Fix'Bric
FIXBRIC est une colle prête à l’emploi à base de polymère hybride de polyuréthanne à terminaison silane, sans isocyanates réactifs, conditionnée en poches souples de manière à réduire les volumes de déchets de chantier et appliqué au pistolet manuel ou électrique. L’Analyse Qualité Santé® du produit a démontré le faible impact sanitaire pour les compagnons lié à l’absence d’isocyanates dans le produit fini et la faible contribution à la dégradation de la QAI.


Les Trophées  seront officiellement remis lors du 6ème colloque "Défis Bâtiment Santé" qui aura lieu le 15 juin à la Cité des Sciences de Paris.


LES MEMBRES DU JURY
- Souad BOUALLALA, Ingénieur référente QAI, ADEME, Service Evaluation Qualité de l’Air
- Patrice BLONDEAU, LASIE, Université de la Rochelle
- Claire-Sophie COEUDEVEZ, Directrice associée de MEDIECO
- Stéphane COLLE, CEREMA DT Ouest et professeur associé à l’Université d’Angers
- Dr. Suzanne DÉOUX, Fondatrice du colloque LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ et des TROPHÉES BATIMENT SANTÉ, fondatrice et directrice associée de MEDIECO
- Pierre DEROUBAIX, ADEME Bâtiment
- Denis DESSUS, Architecte, Vice-Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
- Blaise DUPRÉ, Directeur général, CoDEM Picardie
- Philippe ESTINGOY, Directeur Général AQC (Agence Qualité Construction)
- Alain GINESTET, CETIAT (Centre technique des industries aérauliques et Thermiques)
- Nathalie LECLERC, ATMO FRANCE
- Corinne MANDIN, Direction Santé Confort du CSTB, responsable du service expologie et QAI
- Adeline MÉLOIS, CEREMA DT Centre-Est
- Dr Fabien SQUINAZI, Médecin biologiste, Ancien directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris

Publié le 30.05.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
6ème colloque "Les Défis Bâtiment Santé"