Transition écologique

Publication des Actes de la Frugalité heureuse et créative

Un an après les premières Rencontres de la Frugalité heureuse et créative, le mouvement a publié en mai 2020 son second Carnet de la frugalité. Issue de ces journées d’échanges réunissant plus de 170 participants, cette publication présente des réflexions et actions concrètes en faveur de la frugalité dans l’architecture et l’aménagement des territoires.
carnet-de-la-frugalite-2-actes-des-rencontres-delens.pdf_page_01.jpg

En raison des réactions nombreuses suite à la parution du manifeste alertant professionnels et élus politiques sur l’urgence à « mettre en œuvre le bâtiment frugal et le territoire frugal pour accompagner une société heureuse et écoresponsable », les trois acteurs de l’architecture environnementale fondateurs du mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative – Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (critique d’architecture) et Phillipe Madec (architecte-urbaniste) – avaient organisé avec un groupe local des Hauts-de-France les Premières Rencontres de la Frugalité en mai 2019.

Ces premières rencontres furent l’occasion de réunir 174 professionnels du bâtiment (54% d’architectes, 11% d’urbanistes, 9% d’ingénieurs) mais aussi des membres d’autres secteurs d’activité et de la société civile, plus souvent des femmes (53% des participants).  Les participants étaient invités à réfléchir collectivement autour des thèmes du manifeste dans l’objectif de définir, au travers de plusieurs visites de terrains et d’ateliers participatifs, les champs d’actions essentiels à la frugalité mais aussi des pistes d’actions concrètes pour développer le mouvement (financements, partenaires, outils et actions à déployer, etc.).

Un an après cette manifestation organisée dans les communes de Lens et Loos-en-Gohelle, deux villes pionnières en matière de développement durable, le mouvement publie les actes de la frugalité issus de ces échanges et rencontres. La synthèse de ces actes a été produite à partir des visites de sites les plus inspirants sur ces territoires (des réalisations écologiques de la commune de Loos-en-Gohelle, 3 sites démonstrateurs en faveur de l’écoconstruction/écorénovation et un tiers-lieu porté par une association mêlant économie sociale et solidaire, tourisme, culture et développement durable) ainsi que des comptes-rendus d’ateliers thématiques et participatifs autour de la frugalité.

Douze thèmes ont été abordés dont les idées clés sont restituées dans ce Carnet (p.13-19) : 

  1. Faut-il encore construire ?
  2. Peut-on faire durable et rapide pour répondre à l’urgence climatique ?
  3. La frugalité s’inscrit-elle dans une logique de décroissance ?
  4. Comment intégrer l’intelligence des territoires dans la commande ?
  5. Comment changer d’échelle sans perdre les principes fondateurs de la frugalité ?
  6. Comment contourner les lois pour mettre en œuvre l’architecture frugale ?
  7. Quels sont les jeux d’acteurs ?
  8. Comment favoriser les chantiers participatifs ?
  9. Comment favoriser les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi ?
  10. Comment favoriser les filières locales, circuits courts et économie circulaire ?
  11. Comment trouver le juste équilibre entre Low-Tech et Hich-Tech ?
  12. La frugalité peut-elle être rentable ?

Des « fiches-actions » pour faire avancer la pratique

Une série de propositions a également été élaborée à partir des réflexions collectives pour réfléchir à l’avenir du mouvement de la Frugalité et dans le but de déterminer des solutions et actions concrètes pour faire avancer la pratique. Une synthèse de ces propositions a permis la création de « fiches-actions » réalisées de manière à mieux appréhender la « situation frugale rêvée » par rapport à la situation actuelle, et à comprendre quels sont les objectifs visés, les acteurs concernés, l’action à mettre en œuvre, ainsi que la méthode et les moyens à mobiliser pour y parvenir.  Au final, neuf « fiches actions » sont disponibles dans le Carnet (p.21 – 31) :

  1. Désobéir collectivement
  2. Rendre la frugalité heureuse désirable
  3. Aborder la frugalité à travers la question des usages
  4. Elargir le concept de frugalité à d’autres disciplines
  5. Développer des outils de médiation
  6. Former les professionnels
  7. Créer une boîte à outils pour les aménagements frugaux
  8. Changer d’échelle pour créer un mouvement de masse
  9. Organiser des groupes locaux et structurer le réseau

>> Découvrir les Actes des premières rencontres de la frugalité dans le Carnet de la frugalité #2

Depuis ces rencontres, les groupes locaux de la Frugalité, signataires du manifeste, se réunissent régulièrement pour des échanges d’expériences, ou des visites de bâtiments exemplaires. Selon les auteurs, certaines des pistes exposées dans ce carnet ont été amorcées. Des actions ont été engagées sur les territoires avec les partenaires locaux. Des réflexions ont été initiées également pour une sortie écologique de la crise sanitaire liée au Covid-19.  

En savoir plus : www.frugalite.org

A (re)lire aussi :

>> Le Carnet de la frugalité #1, un recueil des réactions reçues suite à la parution du Manifeste,

>> Les 15 engagements pour un urbanisme communal frugal, une série de propositions à destination des candidats aux municipales pour les inciter à préserver les sols, anticiper les dérèglements climatiques et concrétiser de nouveaux récits territoriaux

 

Ressource -
Publiée le 26.05.2020 - Modifié le 26.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : www.frugalite.org) © Pierre-Yves Brunaud
Frugalité Heureuse et Créative, Actes des premières rencontres de Lens et Loos-en-Gohelle. Carnet de la Frugalité n°2 - 2020