Projet-Pilote "Territoires Convergents": les premières équipes sélectionnées

Les lauréats de cette sélection. Le projet "Territoires Convergents" vise à explorer de nouveaux dispositifs de financement de la mobilité au niveau communautaire dans l'optique de favoriser la diversité culturelle, d'atténuer les déséquilibres et de renforcer le dialogue interculturel.


Sélectionné par la Commission Européenne comme projet-pilote, le projet "Territoires Convergents" vise à explorer de nouveaux dispositifs de financement de la mobilité au niveau communautaire dans l'optique de favoriser la diversité culturelle, d'atténuer les déséquilibres et de renforcer le dialogue interculturel.
Les résultats obtenus aideront à déterminer dans quelle mesure les financements communautaires peuvent apporter de la valeur ajoutée dans la préparation du prochain programme «Culture», ainsi qu’à l’élaboration des politiques.

Le jury de Territoires Convergents s’est réuni le 10 mai 2010 au centre pour l’architecture d’Europe centrale (CCEA) à Prague. Vingt-quatre candidatures ont été examinées, émanant d’équipes et d’individus de quatorze pays européens, et de seize nationalités différentes. Le jury a vu avec plaisir dans cette diversité un instantané des pratiques contemporaines, et hautement qualifiées, de l’architecture en Europe.

Le jury était composé de représentants des institutions organisatrices et présidé par Rob Docter (Berlage Institute, Rotterdam). Les autres membres étaient:
- Yvette Vašourková (Centre for Central European Architecture, Prague)
- John Graby (Royal Institute of the Architects of Ireland, Dublin)
- Christophe Pasquet (Point Éphémère, Paris)
- David Vernet (Forum Européen des Politiques Architecturales, Bruxelles)
Yvette Masson-Zanussi, coordinatrice du projet au nom du FEPA, était également présente, sans prendre part à la sélection.


Les Lauréats sont :

Projet de Dublin : Shadowland
Equipe lauréate: Morel - Jansens - Debien (France)
Mention honorable : Hišeriše Architecture (Slovénie)

Projet de Paris : At The Crossroads
Equipe lauréate: feld72 (Autriche)
Mention honorable : 4-Scales (Portugal)

Projet de Prague : Inner Limits
Equipe lauréate: Elastik & MAT Studio (Pays-Bas)
Mention honorable : J&M (Lituanie)


>> Pour en savoir plus, lire le communiqué du Forum Européen des Politiques Architecturales :

Publié le 14.06.2010
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
Communique-territoires-convergents.pdf