Prix Vassilis Sgoutas de l'UIA décerné à Architectes de l’Urgence

La Fondation Architectes de l’Urgence et Arquitectos sin Fronteras (Espagne) partagent le Prix VassilisSgoutas qui récompense l’architecture au service des plus démunis et la conception de solutionsinventives susceptibles de faire reculer la pauvreté et l’indigence.

La Fondation Architectes de l’Urgence et Arquitectos sin Fronteras (Espagne) partagent le Prix Vassilis
Sgoutas qui récompense l’architecture au service des plus démunis et la conception de solutions
inventives susceptibles de faire reculer la pauvreté et l’indigence.

« En donnant une dimension humanitaire à l’exercice de l’architecture la Fondation desarchitectes de l’Urgence et Arquitectos sin Fronteras ouvrent une voie généreuse, innovante et
exemplaire, celle d’une action professionnelle collective, sur le terrain, au service de populations
sinistrées ou dans un contexte d’extrême précarité. »

Quatre mentions ont été attribuées :
• A l’architecte du Nigéria Kunlé Adeyemi, pour un prototype d’école destiné aux villes lacustres enAfrique.
• A l’équipe norvégienne TYIN Tegnestue Architects, composée de Yashar Hanstad et AndreasGrøntvedt Gjertsen qui se définissent eux-même comme « Architectes de la nécessité ».
• A L’architecte sud africaine Carin Smuts qui conçoit des équipements durables pour descommunautés marginales des townships.
• A l’architecte australienne Anna Rubbo, fondatrice en 2005 de Global Studio, pour son actionpédagogique et humanitaire.

Vassilis Sgoutas a remis les prix aux lauréats, lors d’une cérémonie organisée, le 6 août, dans le cadre du 25e Congrès mondial de l’UIA. Jordi Ludevid i Anglada Président du CSCAE a reçu le prix au nom d'Arquitectos sin Fronteras et Patrick Coulombel co-fondateur d’architectes de l’Urgence l’a reçu pour la fondation.

Les institutions lauréates partagent le prix de €8000. Cette donation a été offerte par Mahindra Holidays & Resorts India Ltd, Buildmart Lanka (Pvt) Ltd et deux donateurs anonymes.

http://www.uia-architectes.org/fr/s-informer/nouvelles/8787#.U5mANBwk974

Publié le 09.09.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

uia.jpg