Prix National Arturbain.fr 2014

Sur le thème "L’espace public au coeur du renouvellement urbain", les maîtres d’ouvrages publics et privés et/ou les maîtres d’oeuvre sont invités à se porter candidats au Prix national arturbain.fr 2014 en proposant des réalisations existantes, terminées depuis un an au moins, permettant notamment d’apprécier les qualités d’usage.

 Thème 2014 : L’espace public au coeur du renouvellement urbain

Sur ce thème, les maîtres d’ouvrages publics et privés (et ou) les maîtres d’oeuvre sont invités à se porter candidats au Prix national arturbain.fr 2014 en proposant des réalisations existantes, terminées depuis un an au moins, permettant notamment d’apprécier les qualités d’usage.

Les réalisations concernées seront situées, de préférence, dans les territoires des villes moyennes, des petites villes, inscrites dans une intercommunalité.

Les candidatures doivent être déposées avant le lundi 15 septembre 2014
Les candidats doivent adresser leur candidature par e-mail à arturbain.ciau@gmail.com avec en pièces jointes, la lettre d’accord du
maire et une fiche de présentation de la réalisation, selon le modèle proposé ci-après (un modèle prêt à remplir est disponible en
téléchargement sur www.arturbain.fr)

Ces réalisations concernent un aménagement intégré de l’espace public et du bâti ayant fait l’objet d’un renouvellement urbain (ensemble des actions d’amélioration de la qualité de la vie des habitants et de leur cadre de vie).

Elles peuvent concerner des quartiers existants d’habitat social, de centres-villes, d’ensembles habitations (pavillonnaires ou collectifs), d’activités commerciales, de loisirs, en relation avec les territoires voisins.

Chaque réalisation fait l’objet d’une présentation analytique au regard des 3 critères d’évaluation de la qualité du cadre de vie. Ces critères sont proposés à titre indicatif ; ils ne sont ni normatifs, ni exhaustifs. Le « Référentiel pour la qualité du cadre de vie » reste un guide, à consulter sur www.arturbain.fr.

La qualité architecturale
Valoriser les espaces publics comme lieu de structuration de l’espace bâti. À ce titre, l’implantation des immeubles, les traitements des sols et des façades délimitant les espaces publics conçus pour créer des paysages appréciés par les habitants… Prendre en compte la notion de variabilité de la densité et des formes urbaines des ensembles de constructions à mesure humaine…

La qualité de la vie sociale
Faciliter à toute personne l’accessibilité aux équipements, aux services publics et aux transports en commun…
Sécuriser l’espace public de jour comme de nuit…
Concerter avec les habitants sur les questions relevant de la vie publique
Développer la vie associative et les manifestations d’animation telles que marché, spectacles culturels et sportifs, brocante…

Le respect de l’environnement
Mettre en réseau les places, allées, trottoirs et squares avec les, parcs, mails, bois, plans d’eau, rivières… et favoriser ainsi l’usage des circulations douces. Localiser de manière adaptée le stationnement des voitures et l’affichage
publicitaire
Traiter les nuisances (pollution de l’air, déchets, vents, risques naturels..), rechercher les économies d’énergie, et favoriser la biodiversité…
 

>> Téléchargez le règlement ci-dessous :

Publié le 03.06.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

art-urbain.gif
Documents
REGLEMENT+ PJ PRIX ART URBAIN 2014.pdf