Prix Mies van der Rohe 2021 : appel à candidatures

Serez-vous nominé par la France pour concourir au Prix de l’Architecture Contemporaine de l’Union Européenne Mies van der Rohe 2021 ? Le CNOA, l'UNSFA et le Syndicat de l'architecture lancent un appel.
Transformation de 530 logements sociaux dans la cité du Grand Parc à Bordeaux

En qualité de membres du CAE, le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), le Syndicat de l'Architecture (Syndarch) et l'Union des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA) sont officiellement mandatés par la Fondation Mies van der Rohe pour proposer 7 nominations au Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union Européenne Mies van der Rohe 2021.

Ensemble, ils souhaitent lancer un appel à candidatures aux architectes inscrits au Tableau de l’Ordre français.

Le Prix initié en 1987 par le Commissaire européen, Carlo Ripa di Meana et le maire de Barcelone, Pascal Maragall, enrichi en 2000 d’une "mention spéciale de « l’Architecte émergent » qui récompense l’œuvre d’un jeune architecte européen est devenu officiellement en 2001 le Prix de l’Architecture Contemporaine de l’Union Européenne.

Il met à l'honneur tous les deux ans des œuvres architecturales exemplaires. Une mention spéciale "Architecte émergent" est en outre décernée à une seule œuvre architecturale.

Le Prix et la mention spéciale, dotés respectivement de 60 000 et 20 000 euros, honorent des œuvres uniques qui font preuve d'excellence sur les plans de la conception, de la technique et de la construction. Les lauréats reçoivent également une sculpture évoquant le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone.

Le prix vise à promouvoir l’excellence dans le domaine de l’architecture et particulièrement les projets innovants et exemplaires en matière de transition écologique.

Il est organisé conjointement par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, avec le soutien d'un réseau de 15 institutions consacrées à l'architecture et d'un comité d'experts provenant de 31 pays.

Les organisations membres du CAE et le Comité consultatif du Prix Mies van der Rohe sont ainsi appelés à faire des nominations.

Pour l’Edition 2021, la France peut faire 7 nominations, sans distinction du Prix et de la mention spéciale

Les projets soumis doivent avoir été livrés entre le 1er octobre 2018 et le 1 octobre 2020.

Ils doivent être réalisés par des architectes français sur le territoire européen ou par des architectes européens (dont les français) sur le territoire français.

Les éléments de la candidature à nous transmettre sont listés au règlement du concours pour la sélection des nominations françaises téléchargeable ICI

Les propositions dûment documentées devront nous être adressées par mail au plus tard le lundi 20 juillet 2020 à l'adresse suivante :  prixuemies@cnoa.com (taille maximum autorisée 20 Mo)

La commission technique constituée par le CNOA, le Syndarch et l'UNSFA examinera la recevabilité des projets.

Un jury est constitué, sa composition est listée dans le règlement.

Il se réunira mi-août, en visioconférence pour sélectionner les 7 nominations françaises parmi les propositions reçues.

Nous attendons vos candidatures !

 

Téléchargez ICI le règlement du Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union Européenne Mies van der Rohe 

Publié le 23.06.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Philippe Ruault)
Transformation de 530 logements sociaux dans la cité du Grand Parc à Bordeaux - Lacaton & Vassal, Druot et Hutin arch. Prix Mies van der Rohe 2019