Transition écologique

Prix international d’architecture « Constructive Alps » : deux projets français en lice pour la finale !

Pour sa 5ème édition, le Prix international pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes, « Constructive Alps », a retenu 28 projets sur les plus de 300 dossiers soumis. Deux bâtiments durables français font partie des finalistes : un immeuble de logements sociaux à Grenoble et une « halle économique et culturelle » dans une petite commune de Haute-Savoie.
2017_cabanerambertcdiogo-marques-9.jpg

« A l’avenir, il sera plus que jamais nécessaire de construire et de rénover en voyant loin afin de garantir une qualité de vie élevée dans les Alpes »

En 2020, l’Office fédéral suisse du développement territorial (ARE) et la Principauté du Liechtenstein, attribueront pour la cinquième fois le Prix international d’architecture « Constructive alps » qui récompense des projets de rénovation et de construction mettant en avant une architecture durable à l’échelle de l’Arc alpin. Soutenu par la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA), ce concours contribue également à la mise en œuvre de la Convention alpine, « premier traité de droit international au monde visant à assurer la protection d’une région de montagne ».

A l’issue de la première étape du concours en avril 2020, le jury international, dont est membre l’architecte chercheuse Dominique Gauzin-Müller, a présélectionné 28 projets parmi les 328 qui ont été soumis. Les projets retenus mettent en œuvre de manière exemplaire la rénovation et la construction respectueuses du climat et de l’environnement des Alpes tout en contribuant au développement économique de la région.

Deux projets français nominés

« Le Solaris »

L’immeuble d’habitat social « Le Solaris » à Grenoble, conçu par le cabinet Roda Architecte fait partie des projets retenus. Inauguré en 2017, il s’agit d’un immeuble de 38 logements locatifs sociaux du T2 au T5, sur 10 étages, situé sur la Presqu’île de Grenoble sur laquelle se bâtit un nouvel écoquartier. Conçu selon une approche bioclimatique, avec 375m3 de bois utilisés en provenance de l’arc alpin, le projet vise une utilisation minimale d’énergie pour limiter son impact environnemental et participe au développement de filières locales.

« La halle économique et culturelle »

Réalisation architecturale de l’Atelier NAO, la « halle économique et culturelle » du centre-ville de Faverges-Seythenex, commune de 7 000 habitants située en amont du lac d’Annecy (Haute-Savoie), est aussi l’un des projets en lice. Conçu avec des procédés constructifs innovants et des matériaux biosourcés locaux (structure en bois massif, sol en pierre, etc.), ce lieu qui peut être ouvert ou fermé et modulable de 445m² est résolument multi-usage. Depuis son inauguration fin 2019, ce lieu participe à l’animation et à l’attractivité de la ville en accueillant à la fois les marchés hebdomadaires, des spectacles et commémorations.                                     

Phase 2 du concours

Le jury va visiter les 28 bâtiments sélectionnés de la Slovénie à la France et s’entretenir avec les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’architecture et les usagères et usagers de ces constructions. "L’appréciation du jury ne repose pas uniquement sur la compatibilité d’un projet avec la protection du climat, mesurée en indicateurs énergétiques et énergie grise de la construction elle-même, elle s’appuie aussi sur sa contribution à l’avenir de la vie et de l’économie dans les Alpes."

Remise de prix et exposition des projets

La cérémonie publique de remise de prix aux trois lauréats finaux aura lieu (en principe) le vendredi 6 novembre 2020 au Musée alpin suisse de Berne, lors du vernissage de l’exposition consacrée au Prix Constructive Alps. Les 28 projets nominés et primés seront en effet présentés dans le cadre d’une exposition itinérante sur la construction durable qui cheminera ensuite de Ljubljana à Nice. Le catalogue de l’exposition sera publié comme chaque année sous la forme d’un numéro spécial de la revue d’architecture suisse « Hochparterre ».

>> Lire le communiqué de presse

>> Pour en savoir plus : www.constructivealps.net

 

Publié le 12.05.2020 - Modifié le 12.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : www.constructivealps.net ) / Architecte : Bonnard Woeffray / Crédits Photo : Diogo Marques
La Cabane Rambert à Leyton (Suisse), un bâtiment situé à plus de 2500m d’altitude. Lauréat du Prix Constructive Alps 2017 dans la catégorie Rénovation.