Prix de l'Académie d'architecture : le prix du Logement de l'Ordre récompense Tania Concko

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal reçoivent la médaille d'or 2016 de l'Académie d'architecture. La présidente de l'Ordre a remis le prix du logement créé par le CNOA à Tania Concko en faisant l'éloge de sa capacité à "transformer les contraintes en opportunités".
Le 21 juin 2016
concko.jpg

Palmarès des Prix d'architecture de l'Académie d'architecture 2016 :

- ANNE LACATON & JEAN-PHILIPPE VASSAL : Médaille d'or
- VALENTIN FABRE & JEAN PERROTTET : Médaille d'honneur
- CARIN SMUTS : Médaille de l'urbanisme
- DGT : Médaille d'architecture / Prix Dejean
- STEPHANE MAUPIN : Médaille d'architecture / Prix Le Soufaché
- MAYA NEMETA et AMINE IBNOLMOBARAK : Prix spécial de l'Académie
- PASCAL ROLLET : Médaille de la prospective
- MARIE-HELENE CONTAL : Médaille des publications
- SAMUEL ROUSSEAU : Médaille des arts
- ANN-VERONICA JANSSENS : Prix Fondation de l'Académie d'architecture
- MICHEL GOUTAL : Médaille de la restauration
- PIERRE VON MEISS : Médaille de l'enseignement et de la recherche
- LIVIO DE LUCA : Médaille de la recherche et de la technique
- PASCAL DUBOURG-GLATIGNY : Médaille de l'histoire de l'art
- JEAN-CLAUDE GOLVIN : Médaille de l'archéologie
- TANIA CONCKO : Médaille du Logement de l'Ordre des architectes
- MARIE PRESANI : Prix Pierre Roux Dorlut



Eloge de TANIA CONCKO : Médaille du Logement de l'Ordre des architectes, par Catherine Jacquot, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes :
 

"Le Prix du Logement a été créé par le Conseil national de l’Ordre des architectes et l’Académie pour récompenser des agences qui conçoivent des projets  susceptibles de répondre aux enjeux de la société en matière d’habitat et qui intègrent une démarche expérimentale.

Cette année, il a été décerné à l’agence TCAU fondée par Tania Concko.

Tania Concko est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et de Paris Villemin. Elle a été lauréate en 1991 du concours Europan 2 qui portait sur la reconversion d’une zone industrielle en front de mer à Zaanstad au pays Bas. Le projet réalisé reçevra de nombreuses récompenses.

En 1997, elle fonde l’agence TCAU à Amsterdam.et travaille à plusieurs plans d’urbanisme aux Pays Bas. Elle conçoit des projets d’urbanisme dans différentes villes de France. Ainsi,  de la restructuration d’un îlot à Chartres ou à Sceaux aux plans urbains de la ZAC Port Marianne, de quartiers à Bordeaux et à Paris et aux stratégies urbaines telles que celles développées pour la presqu’ile de Caen, nous retrouvons  toujours cette préoccupation de transformer l’obstacle, la difficulté en une nouvelle opportunité d’évolution vers la qualité de la ville et de l’habiter.

L’agence conçoit et réalise des  projets de logements  partout en France à Bègles, Lille, Lyon, Paris, Rouen. Ils montrent l’engagement de Tania Concko pour une qualité supérieure d’usage.  Au-delà même de l’usage individuel du logement, les espaces extérieurs et les espaces  communs en lien avec la ville et l’environnement construisent un chemin mental et architectural qui mène l’habitant avec une continuité qui semble naturelle, bien que l’on soupçonne la sophistication de sa conception, de l’espace intime à la vie du quartier et de la ville.

Cette faculté, cette chance de pouvoir appréhender à travers les projets de Tania Concko, toutes les échelles d’un site prend encore une autre dimension grâce à son expérience internationale et rend particulièrement aigue son observation du développement des villes en Europe.

L’agence TCAU a été invitée par les municipalités de Sao Paulo et Ottawa pour participer à des workshops.

Transformer les contraintes en opportunités : c’est ce que fait Tania Concko pour le bien être de tous. Une réalité parfois difficile devient ainsi bel et utile environnement.

C’est pour saluer un engagement qui, au-delà de la belle écriture architecturale, aborde toutes les questions que posent notre cadre de vie : soit la dimension quotidienne du logement insérée dans toutes les strates de l’urbain, que le Conseil national et l’Académie d’architecture ont souhaité remettre à Tania Concko le Prix du Logement de l’Ordre des Architectes."

 

Catherine Jacquot,
Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

 

Publié le 21.06.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(© copyright architecte - source : Archicontemporaine.org
Logements à Lyon Confluence - Tania Concko Architects