Prix CNSA 2013 : Concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées

Initié par la Fédération hospitalière de France et les acteurs du secteur médico-social en 2007 et organisé par la CNSA, ce concours s'adresse aux étudiants et a pour vocation de renouveler la conception des lieux de vie collectifs qui accueillent des personnes âgées ou handicapées.


L’édition 2013 du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie lancée cet automne s’adresse uniquement aux étudiants.

Initié par la Fédération hospitalière de France et les acteurs du secteur médico-social en 2007 et organisé par la CNSA, ce concours a pour vocation de renouveler la conception des lieux de vie collectifs qui accueillent des personnes âgées ou handicapées.

Parce que les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie d’aujourd’hui et de demain ne sont plus les mêmes que ceux d’hier, la CNSA et les acteurs du médico-social et de l’architecture invitent en priorité les futurs architectes à réfléchir à de nouvelles conceptions : comment changer le regard porté sur les maisons de retraite, maintenir le lien social, allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents, comment associer vie collective et espaces privatifs ?

Un nouveau rythme
Cette année, seul le concours d’idées réservé aux étudiants est ouvert ; il est maintenu à son rythme annuel.

A l’automne 2013 et pour l’année 2014, désormais une année sur deux, on retrouvera toutes les catégories du prix, dont celles ouvertes aux gestionnaires d’établissements et à leurs architectes : Prix de la réalisation médico-sociale pour personnes âgées et pour personnes handicapées, mention spéciale Alzheimer et mention spéciale Personnes handicapées vieillissantes.

Le dossier de candidature, le cahier des charges et le règlement du concours d’idées 2013 sont disponibles ici.

Et retrouvez toujours les établissements et le projet étudiant de lieu de vie collectif primés en 2012 dans le dépliant téléchargeable ici.

Publié le 17.10.2012
0 commentaire

Donnez votre avis