Prix Archicontemporaine : vote du public du 8 septembre au 8 octobre 2012

Le public est appelé à voter sur Architectes.org pour ses trois projets préférés parmi les 68 présélectionnés par un jury professionnel. Les projets lauréats seront présentés lors des "24 heures d'architecture", le 19 octobre à Strasbourg.

 

Le public est appelé à voter sur Architectes.org pour ses trois projets préférés parmi les 68 présélectionnés par un jury professionnel. Les projets lauréats seront présentés lors des "24 heures d'architecture", le 19 octobre à Strasbourg.

Le Réseau des maisons de l’architecture offre la possibilité à tous les projets mis en ligne sur www.archicontemporaine.org entre sa création le 21 janvier 2009 et le 19 août 2012, d’être nominés au palmarès d'architecture contemporaine pour  la première édition de "24 heures d'architecture". 

68 projets ont été retenus, le 6 septembre, par des professionnels issus d’horizons différents et complémentaires.

Le grand public est invité à voter en ligne entre le 8 septembre et le 8 octobre 2012. 

Les réalisations nominées appartiennent aux trois grandes catégories du site : habitat, équipements & activités, aménagements extérieurs.

Les 68 projets nominés seront exposés dans des lieux nationaux emblématiques de la culture architecturale.

Les  24 projets lauréats du grand public seront présentés au cours d’une soirée spéciale le 19 octobre à Strasbourg, lors de l'événement national des "24 heures d'architecture".


>> VOTEZ ICI : http://www.archicontemporaine.org/RMA/palmares/p-61-lg0-Palmares-grand-public-24-heures-d-architecture-.htm?concours_id=1


LE PROGRAMME COMPLET DES 24 HEURES, c'est ici !!!



Communiqué de presse :

Prix Archicontemporaine
Vote du public du 8 septembre au 8 octobre 2012
Palmarès le 19 octobre à la Manufacture des Tabacs (Strasbourg)
Un des événements de vingt-quatre heures d’architecture

Tout le monde a son avis sur l’architecture contemporaine et sur les bâtiments qui nous entourent : sur telle maison vue dans un magazine, tel équipement qui défraie la chronique ou aperçu subrepticement au détour d’un parcours. Pourtant, rares sont les occasions offertes au grand public d’exprimer son enthousiasme, d’aiguiser son jugement ou de donner son avis.

Le Palmarès grand public Archicontemporaine lui offre cette opportunité !

Une première à l’échelle nationale, le palmarès Archicontemporaine réserve au grand public la possibilité de voter en ligne pour ses réalisations préférées parmi 68 projets nominés par des professionnels*.
Du 8 septembre au 8 octobre le vote est ouvert à tous sur www.archicontemporaine.org. Pour connaitre les 24 projets lauréats du palmarès, il faudra se rendre Strasbourg où ils seront présentés au soir du 19 octobre, à la Manufacture des Tabacs, dans le cadre de vingtquatre heures d’architecture. Cette soirée en accès libre sera animée par Jacques Rieg-Boivin, journaliste à TFI et LCI et Lionel Rioux, improvisateur, et suivie d’une fête à la mode strasbourgeoise .... Non stop et bruyante. Les projets nominés seront ensuite exposés dans des lieux nationaux emblématiques de la culture architecturale.

Alors, n’en jetez plus ! Et votez.

Chacun est invité à se connecter à la plateforme www.archicontemporaine.org, à se plonger dans une sélection de 68 projets éparpillés sur tout le territoire et à voter en ligne pour ses trois réalisations favorites dans chacune des trois catégories : habitat, équipements publics et activités, aménagements extérieurs. Placé sous le patronage de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ce palmarès Archicontemporaine s’inscrit dans vingt-quatre heures d’architecture, une manifestation d’envergure nationale dont la première édition a lieu à Strasbourg les 19 et 20 octobre prochain. Multipolaire, joyeuse, riche, diversifiée, animée par un désir de rencontre, d’ouverture et de diffusion de la culture architecturale, vingt-quatre heures d’architecture est une initiative du Réseau des maisons de l’architecture.

*Le jury de professionnels ayant établi la liste des 68 projets nominés était composé des personnalités suivantes : Jury élargi :
Jury Habitat individuel

Emmanuelle Borne (Le Courrier de l’architecte), Jean-Mathieu Collard (Maison européenne de l’architecture du Rhin- Supérieur), Cyril Gauthier (freaks architects)
Jury Habitat collectif
Pierre Duffau (Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées), Dominique Marrec (agence ECDM), Olivier Namias (journaliste)
Jury Lieux de travail et activités
Marie-Douce Albert (journaliste), Xavier Fraud (Maison de l’Architecture de Bretagne), Myrto Vitart (Ibos & Vitart architectes)
Jury Culture
Benjamin Colboc (Colboc Franzen & Associés), Paul Marion (King Kong architectes), Isabelle Sénéchal Chevallier (Maison de l’Architecture de Bourgogne)
Jury Santé et social
Bita Azimi (CAB Architectes), Emmanuel Caille (D’A), Vincent Massart (Maison de l’architecture de Picardie)
Jury Enseignement et sport
Tania Concko (architecte), Anouk Legendre (X-Tu), Michel Perrot (Maison de l’Architecture d’Ile-de-France)
Jury Aménagements extérieurs
Frédéric Bonnet (Obras architecture), Pascal Hory (Maison de l’Architecture et de la Ville Nord-Pas de Calais),
Luc Le Chatelier (Télérama)
Jury restreint ayant arrêté la sélection des nominés le 6 septembre 2012
Président du jury : Emmanuel Caille (Rédacteur en chef, d’architectures)
Emmanuelle Borne (Le Courrier de l’architecte)
Tania Concko (architecte)
Pierre Duffau (Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées)
Xavier Fraud (Maison de l’Architecture de Bretagne)
Pascal Hory (Maison de l’Architecture et de la Ville Nord-Pas de Calais
Paul Marion (King Kong architectes)
Publié le 10.09.2012
0 commentaire

Donnez votre avis