Prix AMO Lieux de travail Architecture Environnement 2014

L'association AMO a lancé la 14ème édition de son Prix AMO Lieux de Travail Architecture Environnement ! Le jury sera présidé par Cynthia Fleury, philosophe, chercheur et psychanalyste. La date-limite de remise des dossiers est fixée au 24 octobre 2014.

L'association AMO a lancé la 14ème édition de son Prix AMO Lieux de Travail Architecture Environnement ! Le jury sera présidé par Cynthia Fleury, philosophe, chercheur et psychanalyste. Par lieu de travail AMO entend toute construction neuve ou réhabilitation, où s'exerce une activité administrative, commerciale, industrielle ou de service. La date-limite de remise des dossiers est fixée au 24 octobre 2014

Sont concernées par le Prix AMO 2014 les opérations en construction neuve ou en réhabilitation, achevées après le 1er janvier 2011, abritant des activités administratives, commerciales, industrielles ou de service dans des locaux de travail (entrepôts et locaux à usage mixte).

Sont exclus :
• Les réalisations des membres du jury (architectes et / ou maîtres d’ouvrage),
• Les réalisations par des services techniques assurant à la fois le rôle de maître d’ouvrage et de maître d’oeuvre,
• Les bâtiments non occupés au 30 juin 2014.

 

"F.L.Wright déclarait à propos de son travail pour l’usine Johnson Wax (1936) : « Si vous leur (les compagnons) permettez d’être fiers de ce qui les entoure et heureux d’être où ils sont, si vous leur donnez de la dignité et de la fierté dans leur cadre de travail, cela se révèlera du meilleur effet pour la production. Un cadre salubre dont les travailleurs puissent tirer orgueil est rentable. »

Au-delà de la forme quelque peu datée et de l’orientation évidemment libérale du propos, celui-ci mérite d’être rappelé à une époque de réflexions intenses portant de plus en plus sur la dématérialisation de « l’espace de travail » à venir.

Celles-ci portent d’ailleurs presque exclusivement sur les espaces tertiaires avec son cortège de concepts de télétravail, de coworking et d’aménagements de nouveaux espaces ouverts.

C’est le sujet de réflexion actuel avec, peut-être, une surabondance de communication présentant aux responsables d’entreprises un chemin de la modernité quelque peu idyllique, menant vers de nouveaux horizons d’échanges et de co-création peuplés de générations X, Y,… baignant dans un bien-être infini, source de performances démultipliées.

En réalité, le chemin est étroit et les contraintes réelles au sein des entreprises pour trouver la voie de l’évidence et de la sincérité. En effet l’élaboration des projets doit tenir compte de la corrélation entre espaces de travail et rapports sociaux, entre recherche de nouvelles formes d’organisation et nouveaux types de management et entre représentation du futur et stratégie de l’entreprise.

Pour cette 14e édition du prix AMO Lieux de travail Architecture Environnement présidée par Cynthia Fleury, philosophe, chercheur et psychanalyste, AMO souhaite que vous veniez exposer vos ambitions, vos stratégies et vos démarches de maitres d’ouvrage et d’architectes ayant permis l’élaboration de la réalité future d’une entreprise.

AMO attend des projets variés et diversifiés permettant de mettre en valeur toutes les types d’activités tant tertiaires qu’industrielles et vous invite donc à répondre très nombreux à cet appel de candidatures.

Olivier Herbemont, président AMO"

 
>> Téléchargez le règlement ci-dessous :

Publié le 08.07.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

AMO.jpg
Documents
Règlement Prix AMO Lieux de Travail Architecture Environnement.pdf