Présentez vos réalisations à la Biennale de Venise !

Les commissaires du Pavillon de la France à la 15e biennale de Venise ont sollicité le Réseau des maisons de l'architecture pour y présenter des réalisations sur le thème « L'ordinaire cache une puissance insoupçonnée ». L'Ordre relaie cet appel aux architectes.
Le 21 décembre 2015
Pavillon de la France à Venise

 Le CNOA se fait le relai du Réseau des maisons de l'architecture qui a été sollicité par Frédéric Bonnet et le collectif AJAP14, commissaires du Pavillon de la France à la 15e biennale de Venise qui sera inaugurée fin mai 2016, pour « faire remonter » depuis les territoires, des réalisations architecturales méconnues des réseaux de diffusion de la production architecturale et qui font partie du paysage national à part entière - « l'ordinaire cache une puissance insoupçonnée ».


Ces réalisations devront répondre aux critères suivants :

                - témoigner d’une histoire, d’une co-production entre plusieurs acteurs, en dehors des processus ordinaire de commande.

                - témoigner de rencontres, d'engagements citoyens, de mise en valeur de savoir-faire partagés, de filière nouvelles

                - des réalisations qui correspondent à des situations « inhabituelles » où les moyens sont modestes – rural, périurbain, banlieue

                - les réalisations se doivent d’être originales  et avoir été réalisées depuis moins de 10 ans

                - ne pas avoir fait l'objet de publication dans des revues nationales d'architecture, ni avoir été valorisées par des prix nationaux.

                - être identifiées par les MA comme étant d'une qualité architecturale avérée, notamment quant à leur insertion urbaine ou dans un paysage naturel.


Un outil créé par le Réseau des maisons de l’architecture permet de répondre directement à la demande : le site www.archicontemporaine.org.
Merci aux architectes de proposer sur ce site des projets qui répondent à ces critères (les projets seront mis en ligne par les Maisons de l’architecture) avant le 22  janvier 2016 prochain.

A réception, les maisons de l'architecture transmettront aux commissaires du pavillon français une sélection des projets qui correspondent le mieux aux 6 critères indiqués ci-dessus.

Les commissaires feront leur propre sélection. Ceux qui seront retenus seront présentés de façon développée dans le pavillon de la France à Venise du 28 mai au 27 novembre 2016 et figureront dans l'album édité à cette occasion.

Les délais sont très courts … mais la valorisation dans une exposition internationale, des savoir-faire dans tous les territoires par une exposition internationale est une belle reconnaissance !

Publié le 21.12.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Pavillon de la France à Venise