Premiers pas en BIM. L’essentiel en 100 pages !

A l’aide d’exemples tirés de situations concrètes, cet ouvrage pédagogique passe en revue les étapes et stratégies à mettre en place pour concevoir avec succès un premier projet en BIM, avec un focus sur les petits projets.
Le 01 octobre 2018

Déjà riche d’une collection de plusieurs ouvrages sur le BIM, Eyrolles vient d’éditer sous la plume d’Annalisa De Maestri, Premiers pas en BIM. L’essentiel en 100 pages.

L’ouvrage se veut volontairement pédagogique.

A l’aide d’exemples tirés de situations concrètes, il passe en revue les étapes et stratégies à mettre en place pour concevoir avec succès un premier projet en BIM. Les conseils sur l’identification des besoins, le dimensionnement de l’équipe et la conduite du changement seront particulièrement parlants pour les agences qui souhaitent passer au BIM.

Le cas pratique à la fin de l’ouvrage se focalise sur la conception et l’exécution d’une maison individuelle de 140 m². Pour l’auteur, « le BIM rend possible la conception et la réalisation de projets très créatifs qui non seulement auraient été difficiles à concrétiser sans une palette d’outils reliés entre eux, mais aussi seraient restés cantonnés aux grands projets. […] Le BIM réduit les incertitudes architecturales et leur faisabilité, levant ainsi les éventuelles préventions inhérentes à l’innovation. Il augmente aussi la palette des offres architecturales et techniques qui être peuvent proposées aux clients. »

Au risque de contrarier ceux qui s’interrogent encore sur la pertinence du BIM pour les petites agences d’architecture et les petits projets !

Pour commander l’ouvrage : www.eyrolles.com/BTP/Livre/premiers-pas-en-bim-9782212673722

Publié le 01.10.2018
1 commentaire

Donnez votre avis

Merci pour cette belle initiative.

Existe-il un ouvrage didactique pour les projets de réhabilitation car les problématiques sont bien differentes. En l'occurence, l'intégration d'un nouvelle mission de relevé 3D dès la phase APS qui serait mise à jour après la démolition serait très utile.

Premiers pas en BIM
(Eyrolles / Annalisa De Maestri)
Premiers pas en BIM. L’essentiel en 100 pages !