Premières propositions pour une Région Architecture en ACAL

Les acteurs de l'architecture de la nouvelle région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine réunis dans l'initiative visant à constituer une « Région Architecture » lancent un site Internet et font leurs premières propositions.
Le 22 décembre 2015
acal.jpg

L’ensemble des acteurs professionnels, économiques, académiques et culturels de la filière de l’architecture ont lancé le 15 juillet 2015 la grande initiative « Région Architecture ». Depuis plus de 5 mois, les réflexions progressent, passant du constat au projet. La dynamique se déploie et se poursuit, rythmée par des réunions inter-régionales et des rencontres. Le 6 novembre dernier ont eu lieu les premières assises « Région Architecture », réunissant près de 200 participants dans un temps fort d’échange et de production collective.

Désormais forte du soutien de près de 800 personnes, actrices et acteurs d’une filière qui construit et aménage au quotidien sur nos territoires, « Région Architecture » collecte et met en commun les idées et propositions de ses contributeurs. À la suite des assises, l’initiative, nourrie d’une vision scientifique, économique et culturelle partagée, devient peu à peu un grand projet concret, progressiste et ambitieux, poursuivant les objectifs d’excellence suivants pour la filière de l’architecture en région :

• Fédérer les habitants de la nouvelle région autour des richesses des architectures quotidiennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
• Révéler les talents et compétences de la filière de l’architecture.
• Développer l’innovation au service des habitants par la Recherche & Développement en architecture avec tous les acteurs de la filière.
• S’appuyer et développer les filières locales, tant celles des savoir-faire et des ressources que de leurs transformations.
• Accélérer notre montée vers l’excellence par des formations initiales et permanentes ainsi que la sensibilisation des scolaires à l’architecture.
• Consolider l’image de marque de la filière de l’architecture et accompagner l’exportation des compétences et savoir-faire de l’architecture et de la construction.
• Apporter des réponses concrètes et localisées aux grandes transitions et défis sociétaux dans les métropoles comme dans les territoires ruraux.

>>Télécharger au format A4 les premières propositions des architectes 

Ces grands objectifs donneront lieu à une série de propositions organisées par grands champs d’actions et regroupées dans un livre blanc « Région Architecture » qui sera rendu public le 6 janvier 2016.

Enfin, les propositions de ce livre blanc seront soumises au futur Conseil régional avec pour ambition que le Grand Est devienne la première région française à se doter d’une politique publique de l’architecture qui participe de son attractivité et de sa compétitivité économique et culturelle internationale.

Rejoignez l’initiative et signez l’appel.

>> http://www.regionarchitecture.eu/

Publié le 22.12.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

Région architecture
Galerie de portraits