Premier prix national des architectures en terre crue

Le Grand prix du premier Palmarès national des architectures en terre crue a été remis le 31 mai 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’architecte Boris Bouchet et à la commune de Marsac-en-Livradois.

Le Grand prix du premier Palmarès national des architectures en terre crue a été remis le 31 mai 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’architecte Boris Bouchet et à la commune de Marsac-en-Livradois pour l’Espace rural de services de proximité qui anime depuis 2012 le coeur du bourg : un centre médical en bois posé sur un commerce en pisé.

Ensuite, onze trophées ont couronné quelques oeuvres pionnières, mais surtout des réalisations récentes et des chantiers en cours, dont l’esthétique contemporaine renouvelle l’image vernaculaire souvent associée aux constructions en terre. Adobe, bauge, torchis, brique de terre comprimée et pisé, toutes les techniques sont représentées, en neuf comme en rénovation. Les lauréats sont répartis sur l’ensemble du territoire : Alsace, Auvergne, Bretagne, Corse, Ile-de-France, Midi-Pyrénées… et bien sûr Rhône-Alpes, où la construction en terre est valorisée depuis plus de 30 ans par le travail du laboratoire CRAterre de l’École d’architecture de Grenoble (ENSAG).

L’association AsTerre, le laboratoire CRAterre-ENSAG et le magazine EcologiK (EK), suivis par de nombreux partenaires, ont donc pris l’initiative de lancer le premier Prix national des architectures en terre crue pour mettre en exergue ces projets et valoriser tous les acteurs de la filière : les artisans, les entrepreneurs, les architectes ainsi que les maitres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre.

La remise des trophées a eu lieu le 31 mai 2013 aux Grands Ateliers de Villefontaine (38) dans le cadre du 12e Festival Grains d’Isère, qui associe professionnels et étudiants autour de l’expérimentation et de la transmission des connaissances sur la construction en terre.


>> Téléchargez le communiqué de presse et la présentation des 12 lauréats :

Publié le 11.06.2013 - Modifié le 18.06.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

l’Espace rural de services de proximité de Marsac-en-Livradois - Boris Bouchet architecte
Documents
Prix architecture terre - Presse2.pdf