Premier colloque de l'architecture en Normandie

Organisée par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie le 19 octobre, cette mobilisation rassemblera les acteurs professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Dont votre CROA. A ne pas manquer!
Le 01 septembre 2016
drac.jpg

La première édition des Journées nationales de l'architecture du 14 au 16 octobre 2016 marque une actualité récente et particulièrement abondante dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. La redéfinition d’une politique culturelle de l'architecture et du cadre de vie en région en 2013, l’établissement d’un rapport d'information sur la création architecturale porté par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale en 2014, l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’architecture en 2015 et la promulgation de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine au mois de juillet 2016 démontrent une ambition significative et déterminent les perspectives de mobilisation des acteurs concernés sur les territoires. La Direction régionale des affaires culturelles de Normandie accompagne cette mobilisation en faveur des initiatives culturelles liées à l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Dans le cadre de l’actuelle réforme territoriale, elle organise aujourd’hui la rencontre des acteurs professionnels qui oeuvrent et se fédèrent dans ce domaine.Le premier colloque « de l’architecture en Normandie » ouvre, à l’échelle du territoire normand, un dialogue sur les enjeux de la création architecturale, les objectifs de la sensibilisation culturelle et les projets d’action, permettant de soutenir que « l'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public ». (article premier de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture).

Parmi les intervenants, Joël Soury et Denis Lamare, respectivement présidents du CROA Haute-Normandie et du CROA Basse-Normandie s'exprimeront sur l'actualité de la profession en Normandie.

Programme complet ci-contre.

Publié le 01.09.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Drac de Normandie (Caen)
Documents
programme colloque architecture.pdf