Pour une ingénierie de qualité au service des territoires !

Lors de la dernière Matinale des architectes organisée par le Conseil national le 25 septembre, sur le thème de la «construction de l’égalité des territoires», les représentants des collectivités locales, et particulièrement des plus petites d’entre elles, ont défendu le rééquilibrage de la présence de l’ingénierie dans les territoires. Les CROA, proches du terrain et des élus locaux, ont aujourd’hui, une partie à jouer.

Lors de la dernière Matinale des architectes organisée par le conseil national le 25 septembre, sur le thème de la « construction de l’égalité des territoires », les représentants des collectivités locales, et particulièrement des plus petites d’entre elles, ont défendu le rééquilibrage de la présence de l’ingénierie dans les territoires.

Le désengagement de l’Etat, la nécessité d’une intercommunalité à la dimension des projets d’aménagement des petites communes, plaident en faveur de la mise en place de services d’ingénierie adaptés.

J’appuierai cette demande auprès des pouvoirs publics pour organiser des structures mutualisées auxquelles participeront les divers acteurs de l’urbanisme et notamment, les représentants de nos conseils régionaux de l’Ordre des architectes, des CAUE et des Maisons de l’Architecture.

Ces structures pourront aider les élus à toutes les étapes d’un projet : aide à la réalisation de diagnostics et d’études préalables, élaboration et programmation de projet, organisation de  concertation et sensibilisation de la population…

Les conseils régionaux de l’Ordre des architectes, proches du terrain et des élus locaux, ont aujourd’hui, une partie à jouer au service de nos confrères mais aussi de l’intérêt public de l’architecture dans les territoires !

Lionel CARLI,
Président du Conseil national de l'Ordre des architectes

Publié le 01.10.2013 - Modifié le 18.10.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

territoires-200px.jpg