Pour une architecture de qualité pour toutes les villes et régions : 2 ateliers du CAE

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, le Conseil des Architectes d'Europe co-organise deux ateliers en ligne, mardi 12 octobre, pour débattre et promouvoir une architecture de qualité auprès des autorités publiques locales et régionales.
Le 12 octobre 2021

Mardi 12 octobre, de 9h30 à 11h00 : Pour une architecture de qualité pour toutes les villes et régions : échange de bonnes pratiques

Dans le contexte du Pacte Vert européen et du Nouveau Bauhaus Européen, l’importance de concevoir et construire des espaces de vie beaux, durables et inclusifs est mise en avant. Dans le cadre du plan de travail du Conseil pour la culture 2019-2022, 39 experts ont été nommés par les États membres pour discuter d'architecture et d'environnements bâtis de qualité pour tous.

Lors de cet atelier, le rapport de travail de ce groupe d’expert sera présenté. Il s'appuie sur les huit critères de qualité définis par le Système de Qualité de Davos et formule des recommandations à l'intention des autorités locales/régionales et des autres parties prenantes désireuses d'améliorer l'environnement bâti. Les conclusions seront illustrées par des bonnes pratiques de diverses villes/régions, notamment de la région de Navarre (Espagne).

L'architecture de qualité et les principes promus par le Nouveau Bauhaus Européen devraient être au coeur de tous les lieux et projets, quelle que soit leur taille, et constituer une priorité pour les autorités locales et régionales, car ils contribuent à la qualité de vie, au bien-être des citoyens et, en définitive, au bien commun.

Atelier organisé en collaboration avec la Commission européenne (DG Éducation et Culture) et la délégation de Navarre auprès de l’UE.

>> LIRE LE PROGRAMME ET S'INSCRIRE SUR LE SITE #EUREGIONSWEEK


Mardi 12 octobre, de 16h30 à 18h00 : Le Nouveau Bauhaus européen : Esthétique, Durabilité et l'Inclusion au niveau local

Le Nouveau Bauhaus Européen reflète une ambition partagée par de nombreux professionnels, citoyens et décideurs locaux : rendre notre habitat plus durable, inclusif et beau - en bref, concevoir et construire des lieux de qualité.

Ces dernières années, de nombreux documents institutionnels aux niveaux international et européen ont fixé des objectifs et défini des principes pour réaliser cette ambition (Objectifs de Développement Durable des Nations unies, Déclaration de Davos, etc.). Cet atelier réunira des décideurs locaux, des architectes et des représentants d'écoles d'art pour discuter de la manière dont cette ambition et ces principes peuvent être traduits en initiatives, projets et processus tangibles au niveau local.

Les domaines clés du nouveau Bauhaus européen seront explorés, à savoir :

  1. les facteurs de la durabilité, de l'esthétique et de l'inclusion
  2. la difficulté d'équilibrer ces objectifs, souvent contradictoires, dans un contexte de moyens financiers limités
  3. les relations entre le monde de la science et de la technologie et le monde de l'art et de la culture 
  4. le rôle des gouvernements locaux

Atelier organisé en collaboration avec ICLEI Europe, Local Governments for Sustainability. 

>> LIRE LE PROGRAMME ET S'INSCRIRE SUR LE SITE DE LA #EUREGIONSWEEK

Publié le 13.09.2021 - Modifié le 15.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

euregionsweek.jpg
(Union européenne)
Semaine Européenne des Régions et des Villes